Préparez une incroyable tartiflette pour 20 personnes et remplacez le traditionnel reblochon par du munster, de façon à apporter un goût plus prononcé, à condition de choisir du fromage de bonne qualité et non pas en supermarché.
2 munsters
60 pommes de terre de taille moyenne
60 cl de crème fleurette
1 kg de lardons fumés
8 oignons jaunes
40 cl de riesling
Huile d'olive
Persil
Sel
Poivre
1. Nettoyez les pommes de terre, puis déposez-les dans un grand volume d'eau salée, en conservant leur peau. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce qu'un couteau s'enfonce aisément dans le tubercule.
2. Pendant ce temps, débitez les oignons en fines tranches de façon à les faire revenir dans un trait d'huile d'olive, puis ajoutez les lardons et comptez environ 3 minutes de cuisson en remuant régulièrement.
3. Gardez de côté puis égouttez les pommes de terre lorsqu'elles sont cuites avant de les éplucher délicatement. Détaillez-les en tranches d'environ 3 mm d'épaisseur, puis dressez-en dans un plat à gratin.
4. Faites se chevaucher les rondelles pour obtenir une couche, puis surmontez de lardons et d'oignons avant de refaire une épaisseur de pommes de terre en laissant 1 cm entre ces dernières et le bord.
5. Mélangez la crème fleurette avec le riesling dans un bol pour verser cette préparation sur la tartiflette, puis débitez le munster en tranches moyennes pour les disposer en escargot sur votre plat.
6. Assaisonnez de sel et de poivre, puis faites cuire dans un four préchauffé à 200 °C : lorsque la surface est gratinée et bien colorée, servez aussitôt avec un peu de persil fraîchement haché sur le dessus.