Voici une recette de terrine de campagne à base de viandes de porc à préparer une journée à l'avance avant sa cuisson au four. Laissez prendre au frais deux à trois jours après la cuisson avant de servir cette terrine qui y gagnera en texture et saveurs.
250 g de gorge de porc
25 g de lard gras
250 g d'échine de porc
175 g de foie de porc
25 ml de Cognac
Bardes fines
2 petites gousses d'ail
1 oignon
1 oeuf
1 botte de persil
15 g de sel
1/2 c. à café de quatre-épices
1/2 c. à café de poivre
1/2 c. à café de sucre en poudre
1 pincée de gingembre
Laurier
Thym
1. Epluchez et émincez l'oignon et les gousses d'ail. Lavez, séchez et détaillez la botte de persil. Coupez l'échine, la gorge de porc et les foies préalablement épluchés et déveinés, en morceaux. Réduisez le tout au mixeur.
2. Détaillez le lard en dés. Placez la préparation mixée dans un saladier et ajoutez les lardons et l'oeuf. Versez le Cognac, une pincée de gingembre, 15 g de sel, une demi-cuillère à café de poivre et de sucre en poudre et mélangez bien pour intégrer tous les ingrédients.
3. Placez un film alimentaire sur le saladier et mettez-le au frais après avoir déposé sur la préparation une branche de thym entière et une feuille de laurier.
4. Retirez la branche de thym et la feuille de laurier du saladier. Tapissez le fond d'un plat à terrine avec de fines bardes avant de répartir votre préparation dans le plat puis recouvrez harmonieusement votre terrine de bardes.
5. Placez le plat, sur lequel vous aurez placé un couvercle, dans un four préchauffé à 230°C (thermostat 7) pour une vingtaine de minutes de cuisson. Ramenez la température du four à 170°C (thermostat 6) et terminez la cuisson pendant une bonne heure et demie.
6. Laissez refroidir votre terrine à température ambiante avant de la réservez au frais pour deux à trois jours avant dégustation.