Le piment d'Espelette vient apporter une petite touche délicieusement relevée à cette terrine de campagne réalisée à base de viande et foie de porc. Réservez votre terrine au frais au moins 24 heures avant de la servir et la déguster.
150 g d'épaule de porc sans gras
150 g de foie de porc
150 g de gorge de porc
1 barde
1/2 c. à café de piment d'Espelette
1 oeuf
2 petites échalotes
8 cl de lait
1 gousse d'ail
2 branches de persil
10 g de sel fin
1 pincée de poivre noir moulu
quatre-épices
1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Tapissez une terrine avec la barde. Lavez, séchez et retirez les queues des branches de persil.
2. Coupez grossièrement la viande et le foie de porc en morceaux. Epluchez et émincez finement les échalotes et la gousse d'ail.
3. Placez dans le bol d'un mixeur les échalotes, l'ail et les feuilles de persil. Mixez et ajoutez successivement les morceaux d'épaule et de foie puis le lait. Mixez le tout jusqu'à l'obtention d'une préparation bien homogène.
4. Placez la préparation dans un saladier et incorporez-y les morceaux de gorge. Intégrez les oeufs un à un puis versez le sel, le poivre, le mélange quatre-épices et le piment d'Espelette.
5. Mélangez bien la préparation et versez-la dans la terrine. Tassez bien votre terrine pour en chasser l'air et faites-la cuire au bain-marie pendant 1h45.
6. Laissez bien refroidir votre terrine avant de la réserver au moins 24 heures au frais.