Une note forestière pour cette terrine à base de viande de porc et foies de volaille, jambon de pays et trompettes de la mort séchées, que vous réhydraterez avec un peu d'eau avant de les faire revenir dans de l'huile d'olive.
60 g de trompettes de la mort séchées
700 g de foie de volaille
400 g de gorge de porc
120 g de jambon de pays
1 crépine
2 oeufs
1 gousse d'ail
2 échalotes
4 cl de porto
Huile d'olive
1/2 botte de persil plat
1 branche de romarin
2 branches de thym
10 g de sel
5 gr de poivre
5 gr de sucre
2 g de quatre épices
1. Remplissez un bol d'eau froide et faitez-y tremper les trompettes de la mort afin de les réhydrater. Dans le même temps, placez la crépine dans un récipient d'eau froide et réservez pendant une bonne heure.
2. Versez un filet d'huile d'olive dans une poêle chaude et faites-y rissoler les champignons pendant deux minutes en les retournant bien. Versez-les dans une passoire pour bien les égoutter, coupez-les en gros morceaux et réservez.
3. Epluchez et émincez la gousse d'ail et les échalotes. Effeuillez les branches de thym et ciselez les feuilles de romarin.
4. Coupez grossièrement les foies de volaille et la gorge de porc et hachez-les finement. Coupez le jambon de pays en petits cubes. Mélangez le tout dans un saladier.
5. Ajoutez les champignons, l'ail, les échalotes, le romarin et le thym. Versez le Porto, le sel, poivre, sucre et mélange de quatre-épices. Cassez les oeufs et homogénéisez le tout.
6. Egouttez la crépine et tapissez-en le fond et les pourtours d'une terrine, en prenant soin de la faire dépasser de part et d'autre du plat.
7. Versez la préparation dans la terrine et enfournez le plat au bain-marie dans un four préchauffé à 150°C (thermostat 5) pour une heure et demi de cuisson. Laissez refroidir votre terrine à température ambiante et placez-la au réfrigérateur.