Terrine de Campagne sans Porc

Recette Terrine de Campagne sans Porc


Retrouvez la saveur et la texture unique du lapin et de la viande de veau dans cette recette de terrine de campagne conçue sans viande de porc. Préparez cette recette la veille car vous laisserez mariner la viande de lapin pendant 24 heures.

Préparation : 45 min

Cuisson : 360 min

Total : 405 min


300 g de viande de veau grasse hachée
2 lapins
200 g de graisse d'oie
2 oignons 1/2
1/2 poireau
1 carotte
2 gousses d'ail + 1 tête
2 clous de girofle
1 feuille de laurier
Branches de thym
Brins de persil
1 pincée d'agar-agar
5 g de sucre
25 g de sel
10 g de poivre noir concassé
5 g de poivre noir moulu
3 g de quatre-épices


1. Epluchez et émincez finement deux oignons, les gousses et la tête d'ail. Epluchez la carotte. Lavez et séchez quelques brins de persil. Retirez les os des lapins en prenant soin de laisser un peu de viande sur les carcasses et placez les morceaux de viande dans un grand saladier.

2. Ajoutez dans le saladier l'équivalent d'un oignon, deux gousses d'ail, quelques feuilles de persil, le sel, le poivre concassé et le mélange quatre-épices. Placez au réfrigérateur pour 24 heures.

3. Epluchez et piquez le demi-oignon avec deux clous de girofle. Faites fondre une cuillère à soupe de graisse d'oie dans une grosse casserole et déposez-y les carcasses de lapin afin d'en extraire le jus. Laissez cuire quelques minutes.

4. Ajoutez dans la casserole la carotte, l'oignon émincé, le demi-oignon piqué de clou de girofle, la tête d'ail. Mélangez et laissez mijoter une dizaine de minutes avant de verser le sucre pour caraméliser le tout.

5. Nettoyez le poireau et attachez-le à l'aide de ficelle alimentaire avec les queues de persil, une feuille de laurier et quelques branches de thym afin de former un bouquet garni et placez-le dans la casserole.

6. Couvrez avec trois litres d'eau, versez le sel et le poivre moulu, faites bouillir et faites cuire pendant cinq heures environ après avoir réduit le feu. Au bout de ce temps, récoltez le jus en tamisant le contenu de la casserole.

7. Hachez ensemble la viande de veau, le contenu du saladier de lapin et le restant de graisse d'oie. Mélangez bien pour homogénéiser la préparation et répartissez-la dans des bocaux de 300 ml de contenance. Versez un peu de jus récolté dans les bocaux et faites-les cuire au bain-marie pendant une bonne heure dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6).

8. Pour finir, faites bouillir le reste du jus avec une pincée d'agar-agar et versez le mélange dans chaque bocal ainsi, vous gélifierez vos terrines. Placez-les au frais avant de les déguster bien fraîches.





Quiche Lorraine avec un seul Oeuf

Il vous suffira d'un seul oeuf pour réaliser l'appareil de cette quiche Lorraine, garnie de jambon et de gruyère râpé. Vous y ajouterez un peu de fromage frais (type Saint-Môret), additionné à de la crème afin d'obtenir une texture légère.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 30 min

Quiche Lorraine avec 2 Oeufs

Vous n'avez plus que 2 oeufs et une envie irrésistible de préparer une bonne quiche Lorraine pour le dîner ? Ce n'est en aucun cas un problème car il vous suffira de deux oeufs seulement pour réaliser cette succulente quiche.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 50 min

Quiche sans Pate Tupperware

Vos accessoires Tupperware (shaker et moule à tarte), vous aideront à réaliser en quelques minutes une savoureuse quiche sans pâte truffée de lardons dorés. Cette quiche constituera une excellente base de repas, accompagnée d'une salade verte.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 50 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies