Réalisez une authentique terrine de campagne à base de viande et foie de porc en suivant les quelques étapes de cette recette. Préparez cette terrine quelques jours à l'avance pour en apprécier pleinement les saveurs à la dégustation.
530 g de viande de porc
130 g de lard gras
200 g de foie de porc
1 grande et fine barde de lard
2 tranches de pain de mie
2 oeufs
2 échalotes
1 petite gousse d'ail
15 ml d'armagnac
60 ml de lait
Sel
Poivre
Mélange 4 épices
1. Détaillez la viande, le foie et le lard en morceaux et placez-les dans un hachoir. Hachez-les finement et placez-les dans un saladier.
2. Epluchez et émincez l'ail et les échalotes. Coupez les tranches de pain de mie en cubes. Versez le lait dans un bol et ajoutez les morceaux de pain.
3. Cassez les oeufs dans le saladier avec la viande hachées et ajoutez le pain imbibé de lait, les échalotes, l'ail, une pincée de sel, poivre et 4 épices et versez enfin le cognac. Mélangez le tout jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.
4. Placez la barde de lard dans le fond d'un moule à terrine de façon à la faire dépasser de part et d'autre du plat. Remplissez le plat de préparation et rabattez la barde sur le dessus après avoir bien tassé votre terrine.
5. Faites cuire votre terrine deux bonnes heures au bain-marie dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6) après avoir placé un couvercle sur le plat.
6. Laissez refroidir la terrine à température ambiante avant de la placer au réfrigérateur avant dégustation.