Terrine de Lapin sans Sel

Recette Terrine de Lapin sans Sel


Cette terrine de lapin riche en saveurs est préparée sans sel. Cette recette est prévue pour un grand nombre de part, vous devrez donc vous munir du plat en conséquence. Sinon vous pourrez la faire cuire en deux temps.

Préparation : 45 min

Cuisson : 60 min

Total : 105 min


4 cuisses de lapin de 500 g chacune
100 g de crépine de porc
6 cl d'Armagnac
340 g de chair à saucisse
60 g d'échalotes
1 oeuf
1 gousse d'ail
4 brins d'estragon
40 g de pain rassi
2 branches de thym
Lait
Vinaigre


1. Préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5/6). Lavez, séchez, ciselez les brins d'estragon en prenant soin d'en réserver quelques feuilles. Epluchez et émincez finement l'ail et les échalotes.

2. Emincez les cuisses de lapin que vous aurez préalablement désossées, en petites bandes et placez-en quelques- unes dans un saladier. Versez-y 3 cl d'armagnac et laissez mariner.

3. Coupez le reste des bandes en dés que vous placerez dans un mixeur. Hachez-les finement et versez les 3 cl restants d'armagnac.

4. Remplissez une terrine d'eau froide et placez-y la crépine après y avoir versé quelques gouttes de vinaigre. Versez un peu de lait dans un petit saladier et mettez-y le pain rassi taillé en dés après en avoir retiré les croûtes.

5. Versez le pain dans le mixeur, ajoutez la chair à saucisse, l'oeuf, l'estragon, l'ail, les échalotes, deux branches de thym ciselées. Réduisez le tout finement jusqu'à l'obtention d'une préparation bien homogène.

6. Placez la crépine préalablement égouttée dans une grande terrine en la faisant bien adhérer sur les pourtours. Versez la moitié de la préparation dans le plat, disposez les bandes de lapin marinées à l'armagnac et recouvrez du restant de préparation.

7. Lissez et tassez votre terrine avant d'y déposez les quelques feuilles d'estragon réservées sur le dessus. Rabattez et plaquez les morceaux de crépine dépassant de part et d'autre de la terrine en ajustant leur taille, si besoin en découpant le surplus.

8. Placez un couvercle sur le plat et faites cuire votre terrine pendant une heure. Au bout de ce temps, retirez le couvercle et terminez la cuisson pendant 30 minutes. Laissez refroidir à température ambiante avant de placer au frais.





Quiche Lorraine avec un seul Oeuf

Il vous suffira d'un seul oeuf pour réaliser l'appareil de cette quiche Lorraine, garnie de jambon et de gruyère râpé. Vous y ajouterez un peu de fromage frais (type Saint-Môret), additionné à de la crème afin d'obtenir une texture légère.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 30 min

Quiche Lorraine avec 2 Oeufs

Vous n'avez plus que 2 oeufs et une envie irrésistible de préparer une bonne quiche Lorraine pour le dîner ? Ce n'est en aucun cas un problème car il vous suffira de deux oeufs seulement pour réaliser cette succulente quiche.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 50 min

Quiche sans Pate Tupperware

Vos accessoires Tupperware (shaker et moule à tarte), vous aideront à réaliser en quelques minutes une savoureuse quiche sans pâte truffée de lardons dorés. Cette quiche constituera une excellente base de repas, accompagnée d'une salade verte.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 50 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies