Préparez cette recette de terrine de cabillaud en gelée d'agar-agar la veille afin que sa texture soit optimale. Cette entrée se déguste accompagnée de crème fleurette montée en chantilly et parfumée à la tapenade d'olives.
3 g d'agar-agar
400 g de dos de cabillaud
1 échalote
1 oignon
25 cl de vin blanc
1 carotte
1 citron
1 bouquet garni
10 cl de crème fleurette
1 c. à café de baies roses
1 c. à soupe de tapenade
Ciboulette
Persil
Cerfeuil
Sel
Poivre
1. Versez le vin blanc dans une casserole et ajoutez un demi-litre d'eau. Epluchez et émincez l'oignon et les échalotes. Lavez, épluchez et coupez les carottes en rondelles. Lavez le citron et râpez-le pour en récolter les zestes.
2. Plongez les carottes, les oignons, les échalotes et les zeste de citron dans la casserole puis le bouquet garni. Salez, poivrez et faites bouillir avant de réduire le feu et ajouter le cabillaud pour une dizaine de minutes de cuisson.
3. Lavez, séchez et ciselez quelques brins de persil, ciboulette et cerfeuil de façon à en récolter deux bonnes cuillères à soupe. Retirez les filets de cabillaud, placez-les dans une passoire et écrasez-les à la fourchette.
4. Versez une cuillère à soupe d'herbe ciselée dans la casserole et augmentez le feu, laissez cuire cinq minutes jusqu'à ce que le volume réduise. Versez le court-bouillon dans une passoire de façon à n'en conserver que le jus. Replacez-le dans la casserole, ajoutez l'agar-agar, une cuillère à soupe d'herbe ciselée, mélangez et retirez du feu.
5. Tapissez de film un moule rectangulaire à bords hauts, que vous remplirez à un tiers de court-bouillon avant de le placer au frais cinq minutes afin qu'il fige. Eparpillez les miettes de cabillaud et versez le reste de court-bouillon.
6. Parsemez votre terrine avec l'équivalent d'une cuillère à café de baies roses et placez-la au réfrigérateur jusqu'au moment de servir, accompagnée de crème fleurette bien froide montée en chantilly ferme mélangée à la tapenade.