Terrine de Poisson en Gelée

Recette Terrine de Poisson en Gelée


Un festival de saveurs pour cette terrine de poisson préparée en gelée agrémentée d'épices et aromates divers et variés. Préparez cette recette la veille car elle prendra toute une nuit pour bien figer au frais.

Préparation : 30 min

Cuisson : 10 min

Total : 40 min


600 g de filets de Merlan
1 sachet de gelée instantanée
250 g de tomates
170 g d'épinards
3/4 de litre de court-bouillon instantané
25 cl d'huile végétale
1 jaune d'oeuf
1 c. à café de moutarde
2 branches de cerfeuil
2 c. à soupe de jus de citron
1 branche d'estragon
1 branche d'aneth
2 c. à soupe de vermouth blanc
Tabasco
Sucre en poudre
Sel
Poivre


1. Fouettez le jaune d'oeuf avec une cuillère à café de moutarde, une cuillère à soupe de jus de citron et une pincée de sel et poivre. Versez 25cl d'huile en filet sans cesser de battre jusqu'à l'obtention d'une mayonnaise ferme et onctueuse. Placez au frais.

2. Prélevez la pulpe des tomates après les avoir lavées, épluchées et épépinées et émincez-la finement. Placez les morceaux de pulpe dans une passoire et saupoudrez-les d'une pincée de sucre en poudre. Laissez reposer.

3. Versez le court-bouillon instantané dans une casserole et ajoutez les filets de merlan. Faites chauffer 8 à 10 minutes à feu moyen. Dans le même temps, ébouillantez pendant deux minutes les épinards dans une casserole d'eau bouillante après les avoir préparés et lavés.

4. Egouttez les épinards. Versez 40 cl d'eau dans une casserole, dans lesquels vous mélangerez le sachet de gelée instantané. Faites bouillir avant d'y ajouter le vermouth, une cuillère à soupe de jus de citron et quelques gouttes de tabasco.

5. Retirez la casserole du feu et garnissez le fond d'un moule rectangulaire de cette préparation. Laissez figer au frais une bonne demi-heure.

6. Emiettez grossièrement le poisson à la fourchette. Déposez les brins d'aneth et les feuilles d'estragon et de cerfeuil dans le plat sur la gelée.

7. Montez votre terrine en déposant sur les herbes une épaisseur de poisson, une d'épinards et à nouveau une de poisson que vous recouvrirez de tomates. Procédez ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une épaisseur de poisson.

8. Recouvrez la terrine ainsi montée du reste de la gelée, déposez un film alimentaire sur le plat que vous placerez au frais pour une douzaine d'heures de réfrigération.

9. Dégustez votre terrine servie en fines tranches avec un peu de mayonnaise, à laquelle vous aurez ajouté un blanc d'oeuf battu en neige pour l'aérer.





Quiche Lorraine avec un seul Oeuf

Il vous suffira d'un seul oeuf pour réaliser l'appareil de cette quiche Lorraine, garnie de jambon et de gruyère râpé. Vous y ajouterez un peu de fromage frais (type Saint-Môret), additionné à de la crème afin d'obtenir une texture légère.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 30 min

Quiche Lorraine avec 2 Oeufs

Vous n'avez plus que 2 oeufs et une envie irrésistible de préparer une bonne quiche Lorraine pour le dîner ? Ce n'est en aucun cas un problème car il vous suffira de deux oeufs seulement pour réaliser cette succulente quiche.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 50 min

Quiche sans Pate Tupperware

Vos accessoires Tupperware (shaker et moule à tarte), vous aideront à réaliser en quelques minutes une savoureuse quiche sans pâte truffée de lardons dorés. Cette quiche constituera une excellente base de repas, accompagnée d'une salade verte.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 50 min

Copyright © 2001-2021 Recettesdecuisine.com SARLCookies