Cette recette, conçue sans lactose vous permettra de réaliser une succulente terrine de cabillaud, agrémenté de crevettes roses, pommes de terre et haricots verts plats. Le tout relevé de crème de soja, lait de coco et vin blanc.
10 cl de crème de soja
10 cl de lait de coco
250 g de cabillaud
10 cl de vin blanc sec
100 g de crevettes roses cuites
1 oeuf
175 g de pommes de terre
3 petites carottes
50 g d'haricots verts plats
2 échalotes
1 gousse d'ail
Aneth
Persil
Huile d'olive
1. Détaillez le cabillaud en dés. Décortiquez les crevettes. Epluchez et émincez finement l'ail et l'échalote. Lavez, séchez, ciselez quelques brins d'aneth et persil.
2. Cassez les oeufs et séparez les jaunes des blancs. Fouettez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel au batteur électrique.
3. Lavez, épluchez et faites cuire les carottes et les pommes de terre coupées en rondelles avec les haricots verts plats détaillés en morceaux dans une casserole d'eau salée portée à ébullition pendant une trentaine de minutes.
4. Versez un filet d'huile d'olive dans une casserole et faites-y rissoler l'ail et l'échalote. Intégrez successivement le cabillaud, l'aneth, le persil et versez le vin blanc.
5. Laissez cuire cinq minutes environ avant d'ajouter les pommes de terre, carottes et haricots verts préalablement égouttés. Continuez la cuisson pour le même temps avant de retirer la casserole du feu.
6. Versez la crème de soja, les jaunes d'oeufs et la crème. Mélangez et réduisez le tout en purée avec un appareil à soupe. Terminez en ajoutant progressivement à la préparation les blancs en neige.
7. Versez le mélange dans un moule à terrine préalablement graissé et faites cuire votre terrine une trentaine de minutes dans un four préchauffé à 190°C (thermostat 6/7).
8. Réservez votre terrine au réfrigérateur pour quelques heures après refroidissement total à température ambiante.