Préparez une authentique terrine de campagne à base d'échine de porc, foies de volaille et lard, relevée au Cognac et par diverses épices. Munissez-vous d'une grande terrine pour cette recette sinon vous pourrez aussi bien la cuire dans deux petites.
450 d'échine de porc
200 g de foie volaille
5 cl de Cognac
80 g de lard gras
1 échalote
2 oeufs
1 gousse d'ail
2 feuilles de laurier
Thym
12 g de sel
1 c. à café de 5 épices
Baies de poivre de Sechuan
1. Préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5/6). Epluchez et émincez très finement les échalotes et la gousse d'ail. Effeuillez quelques branches de thym. Lavez et séchez les feuilles de laurier.
2. Placez l'échine, le lard et les 3/4 des foies de volaille dans le bol d'un mixeur et réduisez le tout finement. Mettez le hachis obtenu dans un saladier et ajoutez les échalotes et l'ail.
3. Mélangez, incorporez les oeufs un à un, versez le cognac, le thym, le sel, une cuillère à café de 5 épices et une bonne pincée de baies de poivre de Sechuan. Mélangez bien la préparation de façon à ce qu'elle soit bien homogène.
4. Placez la moitié de la préparation dans une terrine, placez harmonieusement les foies de volaille et recouvrez du reste de hachis.
5. Déposez les feuilles de laurier sur le dessus et faites cuire votre terrine au bain-marie pendant 1h15 environ. Laissez refroidir et placez au frais au moins une journée avant de déguster.