Tiramisu 1kg Mascarpone

Recette Tiramisu 1kg Mascarpone


Confectionner un tiramisu pour un grand nombre de convives n'est jamais chose facile. Cette recette vous donne les proportions qui vous permettront de réaliser ce délicieux dessert subtilement parfumé au Baileys. Prévoyez de le laisser au frais au moins deux heures avant de le servir.

Préparation : 20 min

Cuisson : 0 min

Total : 20 min


1 kg de mascarpone
160 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
10 oeufs
50 cl de café
36 biscuits à la cuillère
10 cl de Baileys
30 g de cacao en poudre
2 pincées de cardamome
1 pincée de sel


1. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes dans deux récipients différents. Prévoyez un grand saladier pour les jaunes. A l'aide d'un fouet ou d'un batteur électrique, travaillez les jaunes avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne une texture mousseuse.

2. Incorporez le mascarpone dans la préparation en l'intégrant à la cuillère avant d'utiliser le batteur électrique. Ce dernier permet d'obtenir un mélange plus homogène et plus léger. Réservez.

3. Ajoutez une pincée de sel aux blancs avant de les monter en neige très ferme. Ajoutez-les à la crème au mascarpone. Mélangez à la cuillère en bois en enroulant les blancs dans la crème sans les casser.

4. Mélangez le café, le Baileys et la cardamome moulue. Le Baileys est une liqueur à base de whiskey irlandais et de crème fraîche. Ses arômes de caramel et de cacao se marient parfaitement aux saveurs du tiramisu.

5. Au fond de deux plats rectangulaires à bords hauts et d'assez grandes dimensions, déposez une couche de biscuits à la cuillère en les alignant sans les superposer. Arrosez les biscuits avec le café au Baileys. Utilisez une cuillère à soupe pour le dosage car les biscuits doivent être imprégnés sans baigner dans le liquide.

6. Versez une couche de crème au mascarpone sur les biscuits en l'étalant uniformément. Recouvrez à nouveau d'un lit de biscuits que vous arroserez également de café au Baileys. Superposez une nouvelle couche de crème et terminez en saupoudrant le cacao sur toute la surface. Utilisez une petite passoire pour que le cacao se dépose en couche très fine, sans amas. Gardez au frais quelques heures avant de servir.





Chantilly sans Sucre Glace

C'est bien connu, la chantilly se prépare avec du sucre glace... Eh bien pas forcément ! Voici une excellente recette à base de sucre en poudre tout à fait classique et une touche de sucre vanillé, pour un résultat qui ne vous décevra pas. Une heure au moins de repos des ingrédients et ustensiles au frais, vous seront nécessaires.

  • Préparation : 5 min

Chantilly sans Crème Liquide

Pour accompagner tous les desserts (glace, fraises, etc), voici une recette très rapide de chantilly, dans laquelle la crème fraiche épaisse troque la traditionnelle crème liquide. Un régal !

  • Préparation : 5 min

Crème Brûlée sans Chalumeau

Vous adorez la crème brûlée car c'est délicieux, simple à préparer mais malheureusement, vous ne savez pas comment la caraméliser. Pas de panique, vous pouvez très bien chauffer le sucre sans chalumeau grâce au gril de votre four.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 45 min
  • Total : 55 min

Copyright © 2001-2020 Recettesdecuisine.com SARLCookies