Réalisez cette recette de toasts de pain polaire au boudin blanc et aux figues. Cette recette détaille également les étapes pour faire votre pain polaire facilement. Comptez 2h30 de repos sinon, prenez du pain polaire tout prêt.
4 boudin blanc
12 cerneaux de noix
20 g de beurre
4 cuillères à soupe de confiture de figues
persil
Pour le pain polaire : 500 g de farine
1/2 cube de levure de boulanger fraîche
20 cl d'eau
10 g de sucre roux
60 g de crème fraiche
10 g de graines de fenouil
1 pincée de sel
1. Préparez votre pain polaire : dans un saladier, versez la farine, la levure émiettée, la crème fraîche, l'eau, le sucre et les graines de fenouil. Ajoutez une pincée de sel et commencez à pétrir fermement votre pâte à pain. Laissez reposer 1 heure.
2. Déposez votre boule de pâte à pain sur un plan de travail et étalez-la au rouleau à pâtisserie. Trouez la pâte à l'aide d'une fourchette pour l'aérer et réservez au frais pour 20 à 25 minutes.
3. Sortez la pâte étalée et coupez-y des cercles à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre jusqu'à épuisement de la pâte. Laissez reposer pour 1 heure encore.
4. Dans une poêle sèche, faites cuire pendant 1 minute les toasts de pain polaire après avoir troué l'autre face avec une fourchette. Retournez en cours de cuisson et retirez dès que chaque face est colorée.
5. Épluchez et détaillez chaque boudin en rondelles (environ 6 à 8 rondelles par boudin). Réservez. Pilez les cerneaux de noix.
6. Faites rissoler de chaque côté les tranches de boudin dans une poêle beurrée à bords hauts et ôtez le surplus de matière grasse en déposant les tranches sur une assiette recouverte de papier absorbant.
7. Dressez vos toasts : étalez un peu de confiture sur chaque tranche de pain polaire et parsemez de noix pilées. Déposez une tranche de boudin chaud et décorez d'un brin de persil. Poivrez et servez chaud.