Le sandwich enfile sa tenue de fête pour une version à base de foie gras poêlé et d'oignons confits au vin rouge. Un amuse-bouche chic à déguster du bout des doigts.
600 g de foie gras de canard cru
8 oignons
25 cl de vin rouge
16 grandes tranches de pain de mie
25 g de beurre
70 g de sucre en poudre
6 cl de vinaigre balsamique
sel
poivre
1. Coupez le foie en 16 escalopes égales. Épluchez les oignons et taillez-les finement.
2. Préparez le confit d'oignons : faites cuire les oignons à la poêle avec le beurre jusqu'à les faire transpirer et incorporez le sucre en poudre. Mélangez.
3. Déglacez au vinaigre balsamique dès que les oignons commencent à caraméliser. Salez, poivrez, mélangez et faites bouillir.
4. Réduisez le feu et terminez la cuisson pour 8 à 10 minutes en retournant votre confit d'oignons de temps en temps. Vous pourrez arrêter la cuisson dès que les oignons auront pris l'aspect d'une compote. Laissez refroidir.
5. Coupez les tranches de pain de mie en triangle après avoir retiré la croûte et passez-les au toaster.
6. Poêlez vos escalopes de foie gras 1 minute sur chaque face et absorbez le surplus de gras avec du papier essuie-tout posé sur une assiette. Assaisonnez de sel et poivre.
7. Préparez vos toasts : tartinez la moitié des triangles avec le confit d'oignons et déposez une escalope de foie gras tiède. Refermez avec le reste des tranches. Servez aussitôt.