Tortellini Bolognaise

Recette Tortellini Bolognaise


Apprenez à réaliser des tortellini à la bolognaise de A à Z grâce à cette recette toute simple. De la confection des pâtes fraîches à la farce bolognaise, il suffit simplement de respecter le temps de repos d'une heure.

Préparation : 55 min

Cuisson : 35 min

Total : 90 min


500 gr de farine de blé type 65
700 g de viande hachée
500 g de tomates pelées en boîte
2 oignons
2 échalotes
2 carottes
5 oeufs
2 c. à soupe de lait
1 c. à soupe + 4 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de concentré de tomate
Sauge
Basilic frais
Sel
Poivre


1. Munissez-vous d'un bol de robot de cuisine et versez dedans votre farine de blé type 65, qui est une farine épaisse principalement employée pour les pâtes. Formez un puits avec la farine et mettez dedans vos oeufs battus. Avec un couvert, intégrez-les petit à petit à la farine.

2. Une fois que la pâte devient ferme, malaxez-la à la main environ 5 minutes et formez une boule. Incorporez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de lait et une pincée de sel. Pétrissez votre pâte dans votre robot à l'aide d'un crochet à pétrir jusqu'à ce qu'elle devienne souple, déposez un torchon propre par-dessus puis laissez-la reposer au réfrigérateur ou à la cave pendant au minimum une heure.

3. Pendant ce temps, vous allez préparer votre farce à la bolognaise. Commencez par éplucher et détailler en très fines lamelles les oignons, les carottes et les échalotes que vous ferez dorer à la poêle dans 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.

4. Intégrez à cela la viande hachée, et mélangez de temps en temps avec une spatule en bois pendant deux minutes. Ajoutez le concentré de tomate, les tomates pelées en boîte, la sauge et le basilic haché, assaisonnez de sel et de poivre, puis versez 3 louches de bouillon de légumes. Laissez mijoter pendant 20 minutes en remuant de temps en temps.

5. Une fois votre pâte reposée, malaxez-la encore un moment avant de l'étirer sur un plan de travail à l'aide de vos mains, d'un rouleau à pâtisserie ou d'un laminoir. Formez un carré dans lequel vous découperez des rectangles de pâte de 5 cm de largeur.

6. Déposez tous les 4 cm une cuillerée de votre farce. Recouvrez d'un autre rectangle de pâte, collez les bords en humidifiant vos doigts, puis découpez des carrés entre chaque tas de bolognaise. Façonnez des triangles en repliant les deux pointes opposées, puis réitérez jusqu'à épuisement de votre pâte ou de votre farce.

7. Portez un volume d'eau salée à ébullition, faites-y cuire vos tortellini pendant environ 5 minutes et servez





Pâtes au Saumon Fumé sans Crème Fraîche

Cuisinez une assiette savoureuse de pâtes aux petits pois et saumon fumé. Subtilement assaisonné, ce plat sera également léger puisque qu'il se réalisera sans crème fraîche. Une proposition qui ravira toute la famille en un temps record !

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 15 min
  • Total : 20 min

Ravioli en Boîte au Four

Tous les enfants aiment les raviolis en boîte alors quand on a peu de temps devant soi, pourquoi ne pas réaliser un gratin au four avec des raviolis en boîte ? Très rapide et facile à faire, cette recette fera plaisir à vos enfants.

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 15 min
  • Total : 20 min

Vermicelle au Micro-onde

Vous avez besoin d'agrémenter une soupe de légumes avec des vermicelles cuits rapidement ? Cette recette propose une cuisson en 2 minutes au micro-ondes pour vous faciliter la vie. Les pâtes sont cuites, à vous de jouer !

  • Préparation : 1 min
  • Cuisson : 2 min
  • Total : 3 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies