Tortellini Frais

Recette Tortellini Frais


Divins, ces tortellini frais aux trois champignons demandent un certain temps de réalisation, mais vous en retirerez une certaine fierté, d'autant que le goût sera assurément au rendez-vous. La pâte devant reposer une heure, autant s'y prendre à l'avance !

Préparation : 90 min

Cuisson : 20 min

Total : 110 min


400 g de farine de froment
250 g de champignons de Paris blonds
200 g pleurotes
120 g de champignons de Paris
2 échalotes
50 g de ricotta
50 g de copeaux de parmesan
25 g de beurre fin
5 oeufs
3,5 cas de vin blanc fruité
2 cas de persil frais
2 pointes d'ail
2 cas de parmesan râpé
1 cube de bouillon aux champignons des bois
1 cas de vinaigre balsamique
2 filets d'huile d'olive
2 pincées de sel
poivre fraîchement moulu


1. Commencez par réaliser votre pâte à tortellini. Pour ce faire, dans un grand saladier, versez la farine de froment, creusez un puits, cassez-y 4 oeufs et mélangez doucement en tournant à la main. Formez ensuite de plus grands cercles pour incorporer toujours plus de farine puis terminez en pétrissant bien l'ensemble jusqu'à obtenir une boule souple et homogène. Emballez et réservez au frais pendant 1 heure.

2. Pendant ce temps, lavez l'ensemble des champignons sous un filet d'eau froide puis séchez-les dans un linge propre. Sur une planche, taillez les champignons de Paris blonds en rondelles, coupez les pleurotes en lanières et réservez-les pour plus tard. Hachez ensuite très finement les champignons de Paris puis faites-les revenir rapidement dans une casserole antiadhésive avec un filet d'huile d'olive. Incorporez l'oeuf et le parmesan, remuez bien à la spatule en bois, coupez le feu et transvidez dans un récipient. Une fois cette farce suffisamment refroidie, réservez-la au frais.

3. Dans un bol, confectionnez une sauce en mélangeant le vinaigre balsamique, 1/2 cuillère à soupe de vin blanc et la ricotta. Salez, faites un tour de moulin à poivre et délayez le tout à l'aide d'un petit fouet jusqu'à obtention d'une sauce uniforme et placez au frais.

4. Sortez la pâte à tortellini du réfrigérateur puis à l'aide d'une machine à pâte, formez des bandes les plus fines possibles et disposez-les au fur et à mesure sur votre plan de travail fariné. Coupez des carrés de pâte d'environ 5 cm de coté puis déposez un peu de farce de champignons au centre d'un carré, repliez-le sur lui-même de façon à former un triangle, rabattez ensuite la pointe supérieure sur la bourse de farce et terminez en pliant les deux autres pointes l'une vers l'autre pour obtenir la forme définitive de vos tortellini. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la farce.

5. Progressez en faisant fondre le beurre dans une poêle et faites-y suer les échalotes émincées avant d'ajouter l'ail pressé, les champignons de Paris blonds et les pleurotes. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes en remuant à la cuillère en bois, versez 3 cuillères à soupe de vin blanc puis salez et poivrez à votre convenance et éteignez.

6. Dans une grande cocotte remplie d'eau bouillante additionnée de sel, d'un filet d'huile d'olive et du cube de bouillon émietté, plongez délicatement les tortellini à l'aide d'une araignée puis baissez le feu et laissez-les cuire pendant environ 6 minutes. Une fois remontés à la surface, récupérez-les avec précaution, toujours en vous aidant de l'araignée, égouttez-les et déposez-les dans un plat chaud. Parsemez de persil finement haché, dressez dans des assiettes et déposez à côté le mélange de champignons. Terminez en arrosant d'un peu de sauce à la ricotta et servez accompagné d'un petit ravier de copeaux de parmesan.





Pâtes au Saumon Fumé sans Crème Fraîche

Cuisinez une assiette savoureuse de pâtes aux petits pois et saumon fumé. Subtilement assaisonné, ce plat sera également léger puisque qu'il se réalisera sans crème fraîche. Une proposition qui ravira toute la famille en un temps record !

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 15 min
  • Total : 20 min

Ravioli en Boîte au Four

Tous les enfants aiment les raviolis en boîte alors quand on a peu de temps devant soi, pourquoi ne pas réaliser un gratin au four avec des raviolis en boîte ? Très rapide et facile à faire, cette recette fera plaisir à vos enfants.

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 15 min
  • Total : 20 min

Vermicelle au Micro-onde

Vous avez besoin d'agrémenter une soupe de légumes avec des vermicelles cuits rapidement ? Cette recette propose une cuisson en 2 minutes au micro-ondes pour vous faciliter la vie. Les pâtes sont cuites, à vous de jouer !

  • Préparation : 1 min
  • Cuisson : 2 min
  • Total : 3 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies