Tortellini Fromage Maison

Recette Tortellini Fromage Maison


Quoi de plus gratifiant que de réaliser ses tortellini soi-même ? Une pâte maison bien gourmande garnie de fromage, le tout accompagné d'une belle salade verte, un régal ! Prévoyez un temps de repos de 30 minutes pour la pâte.

Préparation : 80 min

Cuisson : 3 min

Total : 83 min


250 g de ricotta
125 g de semoule de blé
125 g de farine
50 g de gorgonzola
50 g de gruyère
30 g de parmesan
2 oeufs
2 pincées de sel
1 tour de moulin à poivre
1 cac d'huile


1. Commencez par l'élaboration de la pâte à tortellini. Pour ce faire, dans un robot pétrin muni d'un crochet à pâte, versez la farine, la semoule de blé et les oeufs avant d'ajouter l'huile et une pincée de sel. Tournez graduellement jusqu'à obtenir un mélange compact puis terminez de malaxer la pâte à la main pendant 2 minutes de manière à former une boule souple et uniforme. Laissez reposer au minimum 30 minutes au frais dans un récipient couvert.

2. Pendant ce temps, confectionnez la farce à tortellini en versant dans un récipient la ricotta ainsi que le gorgonzola et le parmesan préalablement râpés. Ajoutez une pincée de sel et faites un tour de poivre, mélangez délicatement et réservez au frais.

3. Une fois la pâte suffisamment reposée, sortez-la du réfrigérateur et divisez-la en deux. Au moyen d'une machine à pâte, formez progressivement des bandes jusqu'au grade le plus fin et déposez-les sur votre plan de travail fariné.

4. En vous aidant d'un emporte-pièce, découpez des cercles d'environ 5 cm de diamètre. Déposez au centre d'un cercle une cuillerée à café de farce au fromage, humectez légèrement les bords de pâte avec vos doigts puis rabattez la pâte sur elle-même pour former une demi-lune. Appuyez sur les bords pour bien coller la pâte puis rejoignez les deux autres coins et soudez-les ensemble de la même manière pour former un joli tortellini. Mettez-le de côté sur une fine couche de farine puis recommencez la même opération jusqu'à épuisement de la farce.

5. Une fois prêts, plongez les tortellini dans une grande cocotte d'eau bouillante pendant environ 3 minutes. Dès qu'ils remontent à la surface, pêchez-les à l'aide d'une araignée, égouttez-les bien et dressez-les directement dans des assiettes. Servez accompagné d'un ravier de gruyère râpé et savourez immédiatement.





Pâtes au Saumon Fumé sans Crème Fraîche

Cuisinez une assiette savoureuse de pâtes aux petits pois et saumon fumé. Subtilement assaisonné, ce plat sera également léger puisque qu'il se réalisera sans crème fraîche. Une proposition qui ravira toute la famille en un temps record !

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 15 min
  • Total : 20 min

Vermicelle au Micro-onde

Vous avez besoin d'agrémenter une soupe de légumes avec des vermicelles cuits rapidement ? Cette recette propose une cuisson en 2 minutes au micro-ondes pour vous faciliter la vie. Les pâtes sont cuites, à vous de jouer !

  • Préparation : 1 min
  • Cuisson : 2 min
  • Total : 3 min

Pâtes Carbonara 10 Personnes

Vous allez recevoir beaucoup de monde ? Pas de panique ! Cette recette de pâtes carbonara pour 10 personnes vous permettra de combler tous les appétits en un temps de préparation record ! Prévoyez une grande cocotte pour accueillir votre plat.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 30 min

Copyright © 2001-2021 Recettesdecuisine.com SARLCookies