Tortellini Ricotta Épinard

Recette Tortellini Ricotta Épinard


Il est vrai que les tortellini italiens fourrés à la ricotta, au parmesan, à la mozzarella, et aux épinards auront une saveur incomparable s'ils sont confectionnés maison. Pour cela, nous vous conseillons de prévoir du temps devant vous car la fabrication de la pâte et le façonnage des tortellini seront des tâches très prenantes.

Préparation : 120 min

Cuisson : 5 min

Total : 125 min


200 g d'épinards blanchis, égouttés et hachés
200 g de ricotta
150 g de parmesan râpé
150 g de mozzarella râpé
150 g de farine de quinoa
75 g de farine de maïs
75 g de farine de riz blanc
3 oeufs
1 gousse d'ail confite et réduite en purée
1 jaune d'oeuf
3 cas d'eau
3 cas de gomme de xanthane
2 cas d'huile d'olive
1 cas de farine de pomme de terre
1/2 cac de sel


1. Dans un saladier, mélangez toutes les farines, le sel, et la gomme de xanthane, puis effectuez un trou au milieu du plat.

2. Insérez les oeufs et l'huile dans le cratère, puis brassez de façon régulière avec une fourchette afin de faire tomber au fur et à mesure la farine dans le liquide.

3. Une fois que la farine et l'oeuf ne font plus qu'un, pétrissez la préparation avec vos mains de façon à bien amalgamer les ingrédients ensemble et de réaliser une belle boule de pâte.

4. Lors du travail de la pâte, tamisez un peu de farine au choix supplémentaire si la pâte vous paraît trop collante, ou versez un filet d'eau ou d'huile si elle vous semble trop sèche.

5. Dès que vous avez en main une pâte ferme, lisse, homogène et non collante, scindez-la en 2 parties, et modelez-la en morceaux de 10 x 15 cm, farinez-les, couvrez-les, et conservez-les au frais pendant 1 heure environ.

6. Puis aplatissez chaque paton avec un rouleau à pâtisser sur un plan de travail enduit de farine de maïs, jusqu'à ce que vous atteignez une épaisseur de 3 mm.

7. Quand vos feuilles de pâte sont à bonne épaisseur, taillez des cercles avec un emporte-pièce de 5,5 cm de diamètre, puis disposez-les sur une grande surface plane et farinée.

8. Saisissez un linge propre et neutre, passez-le sous l'eau, essorez-le parfaitement, et recouvrez les cercles de pâte afin de les laisser reposer quelques minutes à couvert.

9. Dans le bol de votre blender, mettez tous les fromages, les épinards et la gousse d'ail confite, et mixez le tout quelques secondes.

10. Videz le contenu du mixeur dans un bol, couvrez-le avec un film transparent, et réservez-le dans votre réfrigérateur un instant.

11. Clarifiez un oeuf, jetez le jaune dans un petit récipient, arrosez-le avec 3 cas d'eau, et battez le tout énergiquement avec un fouet.

12. Commencez le façonnage des tortellini, en attrapant un disque de pâte au fur et à mesure et en laissant les autres sous le linge.

13. Placez une petite dose de farce au centre du cercle en veillant à bien laisser 1 cm entre la farce et le bord, tamponnez un pinceau trempé dans le jaune d'oeuf battu sur une moitié de diamètre, puis rabattez-la sur l'autre moitié non couverte d'oeuf.

14. Appuyez fermement avec vos doigts afin de bien les souder, et faites le vide d'air, puis badigeonnez les pointes de la demi-lune et fixez-les ensemble en pressant fort. Veillez à bien comprimer le centre du tortellini avec l'index lors du pliage, afin de le former correctement.

15. Au fur et à mesure de la conception, disposez-les sur une feuille de papier cuisson en les espaçant. Puis renouvelez le modelage sur le même principe jusqu'à épuisement des stocks.

16. Portez un grand volume d'eau salée à frémissement, et dès que l'eau bout plongez les tortellini pour qu'ils cuisent environ 5 minutes. Lorsqu'ils flottent enfin à la surface, écumez-les, et réservez-les dans un plat de service.

17. Choisissez ensuite la sauce adaptée pour les napper, et dégustez-les sans attendre.





Pâtes au Saumon Fumé sans Crème Fraîche

Cuisinez une assiette savoureuse de pâtes aux petits pois et saumon fumé. Subtilement assaisonné, ce plat sera également léger puisque qu'il se réalisera sans crème fraîche. Une proposition qui ravira toute la famille en un temps record !

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 15 min
  • Total : 20 min

Ravioli en Boîte au Four

Tous les enfants aiment les raviolis en boîte alors quand on a peu de temps devant soi, pourquoi ne pas réaliser un gratin au four avec des raviolis en boîte ? Très rapide et facile à faire, cette recette fera plaisir à vos enfants.

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 15 min
  • Total : 20 min

Vermicelle au Micro-onde

Vous avez besoin d'agrémenter une soupe de légumes avec des vermicelles cuits rapidement ? Cette recette propose une cuisson en 2 minutes au micro-ondes pour vous faciliter la vie. Les pâtes sont cuites, à vous de jouer !

  • Préparation : 1 min
  • Cuisson : 2 min
  • Total : 3 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies