Complète, cette assiette de vermicelles de riz se réalisera rapidement avec des ingrédients basiques comme des champignons, du râpé de jambon et du bouillon. Le tout est lié à la crème fraîche pour vous offrir une dégustation onctueuse.
200 g de vermicelles
150 g de râpé de jambon
750 ml d'eau bouillante
200 g de champignons de Paris en boîte
2 c. à soupe de crème fraîche
1 échalote
1 cube de bouillon de volaille
1 c. à soupe d'huile
1. Ouvrez la boîte de champignons, renversez-la dans un égouttoir et rincez les champignons à l'eau claire.
2. Pelez l'échalote avec soin, émincez-la très finement et faites-la fondre dans une poêle antiadhésive huilée et bien chaude.
3. Brassez l'aromate avec une cuillère en bois, joignez les champignons, faites rissoler l'ensemble à feu vif durant quelques minutes sans oublier de remuer souvent et débarrassez les champignons dans une assiette.
4. Plongez le bouillon cube dans 750 ml d'eau bouillante et laissez-le se dissoudre tout en touillant pour accélérer l'opération.
5. Incorporez les vermicelles crus dans le jus de cuisson des champignons, mélangez parfaitement pour qu'ils s'enrobent de la matière grasse et mouillez le tout avec le bouillon de volaille.
6. Touillez à nouveau, portez à frémissement puis baissez le feu et laissez mitonner lentement pendant 4 minutes.
7. Dès que les vermicelles ont bien absorbé le liquide, ajoutez les champignons dorés et le râpé de jambon et liez le tout avec la crème fraîche.
8. Brassez la préparation avec délicatesse et servez immédiatement.