Surprenez vos invités avec un plat de pâtes ni italiennes ni asiatiques mais africaines ! Dans cette recette qui nous vient du Sénégal, les vermicelles sont accompagnés de poulet mariné (il faut donc prévoir un peu de temps de repos).
400 g de vermicelles
1 poulet
3 gros oignons
125 g d'olives
125 g de macédoine de légumes en boîte
1 jus de citron
4 c. à soupe d'huile
2 c. à soupe d'épices mélangées
1 c. à soupe de moutarde
1 cube de bouillon
1/2 c. à café de colorant alimentaire jaune
1. Commencez par mélanger le jus de citron avec la cuillère de moutarde et les épices, puis délayez-y la moitié du cube de bouillon, jusqu'à ce qu'il soit complètement dissout.
2. Epluchez les oignons et coupez-les émincez-les avant de les mettre dans un petit ramequin avec deux cuillerées de la préparation précédente.
3. Versez le reste de la préparation sur le poulet et laissez-le mariner pendant une heure environ avant de le placer dans un plat à four avec une cuillère d'huile.
4. Faites-le cuire une heure environ, en ajoutant en milieu de cuisson les oignons marinés ainsi que les olives. Remuez grossièrement pour ne pas vous brûler ni refroidir le four.
5. Pendant cette cuisson, étalez une cuillère d'huile sur les vermicelles et placez-les dans un cuit-vapeur pour vingt minutes.
6. Sortez-les ensuite et étalez une autre cuillère d'huile pour diviser les tas et éviter d'obtenir une boule collante.
7. Remettez-les dans le cuit-vapeur vingt minutes et recommencez l'opération avec le reste de l'huile, en ajoutant cette fois le reste du cube de bouillon et le colorant dilués dans un peu d'eau.
8. Replacez les pâtes dans l'appareil de cuisson et laissez-les cinq à dix minutes selon votre goût, afin de terminer leur cuisson.
9. Disposez les vermicelles dans un plat de service familial, ajoutez-y la macédoine (que vous pouvez éventuellement réchauffer auparavant) et surmonté des morceaux de poulet nappés de la sauce de cuisson.