Une variante riche en saveur fromagère de par la ricotta et le Saint-Môret. Vous apprécierez l'association de ces fromages dans une verrine de tomates assaisonnées à la vinaigrette sur miettes de gressins.
250 g de fromage frais type ricotta
2 oeufs
250 g de cream cheesetype Saint-Môret
2 tomates
40 g de pignons
4 petits pains type gressin
4 poignées de roquette
basilic
vinaigrette
sel
1. Émiettez les pains et placez les petits morceaux au fond des verrines. Coupez les tomates en dés et mélangez-les dans un bol avec la vinaigrette et le basilic ciselé.
2. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige ferme au batteur électrique dans un saladier.
3. Écrasez à la fourchette la ricotta et le Saint-Môret dans un saladier puis ajoutez les jaunes d'oeufs et une pincée de sel. Mélangez à l'aide d'un fouet.
4. Incorporez les blancs à la préparation au fromage et mélangez bien avec une cuillère.
5. Déposez une petite poignée de roquette émincée sur les miettes de pain, recouvrez du mélange ricotta/Saint-Môret puis d'une couche de tomates à la vinaigrette.
6. Parsemez de pignons de pin et servez bien frais.