Vraie Bouillabaisse

Recette Vraie Bouillabaisse


Voici l'authentique recette de la bouillabaisse, digne du Vieux Port de Marseille ! Découvrez ce plat unique qui nourrissait jadis les populations les plus pauvres, avant de devenir un plat d'exception. Huit heures de repos au moins sont nécessaires pour réaliser cette recette.

Préparation : 200 min

Cuisson : 115 min

Total : 315 min


1,5 kg de poissons de roche méditerranéens
3 rougets grondins
3 roucaou
1 Saint-Pierre
3 vives
900 g de pommes de terre
10 pistils de safran
13 gousses d'ail
7 favouilles
6 queues de lotte
5 cl d'huile d'olive
5 branches de fenouil
5 feuilles de laurier
4 cuillères à café d'épices à rouille
5 cl d'huile
3 oignons
3 + 3 tomates
2,5 l d'eau
2 kg de rascasses
4 oignons
1 pincée de piment de Cayenne en poudre
1 baguette de pain frais
1 baguette de pain rassis


1. Emincez finement trois gousses d'ail et deux oignons. Dans une grande cocotte, versez l'huile et faites chauffez à feu doux. Déposez l'ail et les oignons et laissez cuire une à deux minutes. Ajoutez tels quels les rascasses, le Saint-Pierre, les roucaou, les vives, les rougets et les queues de lotte.

2. Coupez trois tomates en morceaux et ajoutez-les à la préparation. Ajoutez 2 branches de fenouil, 2 feuilles de laurier, salez, poivrez et versez de l'eau à hauteur, puis laissez mijoter une cinquantaine de minutes.

3. Sortez du feu et versez dans un grand saladier ou un robot, puis mixez le tout, avant de passer deux à trois fois la préparation dans une passoire. Réservez au frais.

4. Nettoyez et écaillez le reste des poissons. Découpez finement le reste des tomates, des oignons et six gousses d'ail. Nettoyez et épluchez les pommes de terre, avant de les découper en dés.

5. Déposez les poissons dans une marmite avec un peu de matière grasse et ajoutez tomates, ail, oignons et pommes de terre. Ajoutez cinq pistils de safran, le reste de fenouil et de laurier. Couvrez et réservez au frais pendant 8 heures minimum.

6. Récupérez les pommes de terre. Mettez à chauffez la première préparation et portez-la à ébullition. Ajoutez les pommes de terre pour les faire cuire.

7. Récupérez les poissons de la deuxième préparation. Faites chauffer la marmite et portez le contenu à ébullition. Faites cuire les poissons dedans successivement et conservez-les au chaud jusqu'au moment de servir.

8. Réservez une demi-gousse d'ail. Préparez une mayonnaise simple à laquelle vous ajoutez le reste des gousses d'ail écrasées et les épices à rouille, puis mélangez le tout.

9. Découpez le pain rassis en petites tranches et badigeonnez-les de cette rouille. Faites griller des tranches de pains frais puis frottez-les avec la demi gousse d'ail, avant de les découper à la taille de croutons.

10. Disposez les pommes de terres dans un plat de service, accompagnées des poissons. Pour compléter cette fabuleuse préparation marseillaise, mettez sur la table la soupe, sans oublier la rouille.





Vrai Jambalaya

Voici une recette traditionnelle et originale venue du fin fond de la Louisiane. Facile à réaliser, elle saura surprendre vos convives grâce à une multitude de goûts variés et complémentaires. Une véritable invitation au voyage !

  • Préparation : 35 min
  • Cuisson : 55 min
  • Total : 90 min

Vrai Americano

Boire un cocktail est toujours un bon moment, mais aussi un mystère quant aux ingrédients à utiliser et aux quantités à respecter. Voici un de ces mystères résolu avec cette recette traditionnelle d'americano, à consommer bien sûr avec modération.

  • Préparation : 8 min

Vraie Gaufre Fête Foraine

Ah, la gaufre, c'est toute une histoire... Voici justement une recette traditionnelle de pâte à gaufre prête en moins de dix minutes, mais nécessitant toutefois une petite demi-heure de repos, pour un succès garanti !

  • Préparation : 8 min
  • Cuisson : 3 min
  • Total : 11 min

Copyright © 2001-2021 Recettesdecuisine.com SARLCookies