Voici une des grandes spécialités culinaires alsaciennes, facile à préparer grâce à cette recette authentique, prête en à peine 15 minutes. Vous pourrez idéalement la déguster avec une bière ou un vin blanc d'Alsace.
250 g farine
120 g de fromage blanc
120 g de lardons
20 cl de crème fraîche épaisse
15 cl d'eau
5 cl + 2 cl d'huile de colza
3 oignons
2 pincées de sel
1 pincée de poivre
1 pincée de muscade râpée
1 cuillère à soupe d'huile de colza
1. Dans un grand récipient, versez la farine et l'eau préalablement tiédie, puis mélangez grossièrement. Ajoutez 5 cl d'huile et une pincée de sel, puis pétrissez la pâte. Une fois bien ferme et homogène, laissez reposer.
2. Détaillez les oignons et faites-les revenir brièvement dans une poêle, avec les lardons. Dans un grand récipient, mélangez le fromage blanc et la crème fraîche. Ajoutez le reste de sel et d'huile, le poivre et la muscade, puis mélangez le tout.
3. Préchauffez votre four à 250°C. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, étalez la pâte en forme de rectangle. Etalez le mélange à base de crème et fromage blanc de façon équitable sur l'ensemble de la surface, hormis les bords.
4. Parsemez d'oignons et de lardons puis enfournez au moins 8 minutes en surveillant attentivement la cuisson. Lorsque la tarte est bien colorée, sortez-la du four et servez-la dans la foulée.