Vraie Lasagne Bolognaise

Recette Vraie Lasagne Bolognaise


Le must parmi les must de la cuisine italienne : les lasagnes à la bolognaise. Découvrez cette délicieuse recette, digne des restaurants italiens, au bon goût de bolognaise et de béchamel.

Préparation : 40 min

Cuisson : 20 min

Total : 60 min


550 g viande de boeuf haché
1 paquet de pâte à lasagnes
750 g de coulis de tomates
195 g de parmesan
90 g de farine
90 g de beurre
15 cl d'eau
10 cl de vin rouge
5 cl d'huile d'olive
3 feuilles de laurier
3 oignons
2 gousses d'ail
1 l de lait
1 branche de céleri
1 carotte
1/2 cuillère à café de thym
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de poivre
1/2 cuillère à café de basilic
1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée


1. Faites chauffer une grande poêle à fond à feu moyen. Versez l'huile d'olive, puis ajoutez les oignons découpés finement et l'ail haché. Hachez le céleri et les carottes, que vous ajoutez, une fois les oignons colorés.

2. Ajoutez le boeuf et mélangez. Laissez cuire jusqu'à ce que la viande colore, puis ajoutez le vin rouge, le laurier, le thym et le basilic. Laissez mijoter quelques minutes jusqu'à ce que le vin s'évapore, puis ajoutez une pincée de sel et de poivre et le coulis de tomates. Laissez mijoter une quarantaine de minutes supplémentaires.

3. Pendant ce temps, attaquez vous à la Béchamel. Râpez le parmesan. Découpez 90 grammes de beurre en morceaux et faites-les fondre dans une casserole chauffée à feu doux. Sortez la casserole du feu, versez la farine, mélangez le tout et remettez à cuire, tout en mélangeant.

4. Versez progressivement le lait. Laissez cuire en remuant jusqu'à ce que la préparation prenne de l'épaisseur. Ajoutez une pincée de sel et de poivre et mélangez. Baissez le feu et laissez épaissir quelques minutes. Ajoutez la muscade, mélangez et sortez la béchamel du feu. Préchauffez votre four à 200°C.

5. Pour le montage, recouvrez le fond d'un plat légèrement beurré de béchamel, que vous recouvrez de feuille de pâte à lasagne, puis ajoutez une couche de sauce bolognaise, puis de béchamel et enfin, recouvrez de parmesan. Reproduisez l'opération 3 fois. Ajoutez une dernière couche de pâte, de béchamel et de parmesan râpé, puis enfournez à mi-hauteur pendant au moins 20 minutes.




Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies