Vraie Omelette Norvégienne

Recette Vraie Omelette Norvégienne


Si vous souhaitez épatez vos convives avec un dessert original, beau et bon, cette recette est faite pour vous. L'omelette norvégienne, bien loin de l'omelette traditionnelle, saura ravir tous les gourmands tant par sa consistance légère que par son bon goût de vanille.

Préparation : 35 min

Cuisson : 25 min

Total : 60 min


135 g + 190 g + 160 g de sucre
130 g de farine
30 cl + 30 cl d'eau
4 oeufs
3 blancs d'oeufs
5 cl de Grand Marnier
2 petites gousses de vanille
1/2 l de glace vanille


1. Dans une grande casserole, déposez 135 g de sucre et les 4 oeufs entiers, puis fouettez le tout jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Faites ensuite chauffer le tout au bain-marie, en continuant de fouetter de façon à oxygéner et faire monter au maximum la préparation.

2. Retirez du feu et laissez refroidir tout en continuant de mélanger. Ajoutez progressivement la farine et mélangez doucement, jusqu'à obtenir une préparation homogène.

3. Préchauffez votre four à 200°C. Versez la préparation dans un moule à manqué préalablement beurré et fariné, puis enfournez à mi-hauteur pendant environ 15 à 20 minutes. Sortez du four et laissez reposer quelques minutes avant de démouler, puis réservez.

4. Pendant ce temps, faites chauffer une casserole à feu moyen, puis versez 30 cl d'eau et 160 g de sucre et mélangez. Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et retirez les grains, que vous ajoutez à la préparation avec les morceaux de gousse. Mélangez, puis portez le tout à ébullition. Retirez du feu et laissez tiédir en remuant régulièrement.

5. Versez 30 cl d'eau dans une casserole et faites chauffer à feu vif. Ajoutez les 190 g de sucre restants, mélangez et portez le tout à ébullition. Montez les 3 blancs d'oeufs en neige. Une fois le sucre très chaud (aux environ de 120°C), ajoutez-le aux blancs montés en neige.

6. Mélangez le tout puis battez à nouveau à grande vitesse pendant plusieurs minutes. Réduisez progressivement la vitesse et battez à vitesse réduite jusqu'à ce que la préparation soit refroidie totalement.

7. Préchauffez votre four à 240°C. Découpez votre biscuit en deux dans le sens de la longueur. A l'aide d'un pinceau de cuisine, étalez le sirop sur toutes les surfaces du biscuit. Sur le cercle inférieur, recouvrez la surface d'une bonne épaisseur de glace, d'une hauteur homogène.

8. Réservez le Grand Marnier à température ambiante. Recouvrez la glace du second morceau de biscuit. Versez la meringue dans une poche à douille, puis recouvrez l'ensemble de la surface de l'omelette norvégienne, puis enfournez le tout à hauteur pendant au moins 5 minutes. A la sortie du four, versez le Grand Marnier sur la surface et flambez-le, puis servez immédiatement.





Vrai Americano

Boire un cocktail est toujours un bon moment, mais aussi un mystère quant aux ingrédients à utiliser et aux quantités à respecter. Voici un de ces mystères résolu avec cette recette traditionnelle d'americano, à consommer bien sûr avec modération.

  • Préparation : 8 min

Vrai Jambalaya

Voici une recette traditionnelle et originale venue du fin fond de la Louisiane. Facile à réaliser, elle saura surprendre vos convives grâce à une multitude de goûts variés et complémentaires. Une véritable invitation au voyage !

  • Préparation : 35 min
  • Cuisson : 55 min
  • Total : 90 min

Vraie Gaufre Fête Foraine

Ah, la gaufre, c'est toute une histoire... Voici justement une recette traditionnelle de pâte à gaufre prête en moins de dix minutes, mais nécessitant toutefois une petite demi-heure de repos, pour un succès garanti !

  • Préparation : 8 min
  • Cuisson : 3 min
  • Total : 11 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies