La recette des whoopies oreo est originaire des Etats-Unis. Le whoopie vient de l'état de Pennsylvanie où il était initialement fabriqué chez les Amish. Il rencontre depuis quelques temps un grand succès en France et prend la place du macaron auquel il ressemble beaucoup.
Facile à réaliser, c'est un gâteau copieux que vous pourrez déguster à toutes les occasions et qui plaira au plus grand nombre.
250g de farine
250g de mascarpone
10 Oréo
125g de sucre
115g de beurre mou
6 c. à soupe de sucre glace
1 oeuf
1/2 sachet de levure chimique
1 c. à café d'arôme de vanille
1 c. à café de lait
1/2 c. à café de bicarbonate de soude
1. Commencez par mélanger le sucre, l'oeuf, le beurre mou, la cuillère à café de lait et la cuillère à café d'arôme de vanille.
2. Ajoutez ensuite à l'appareil la levure, le bicarbonate et la farine.
3. Ecrasez en petits morceaux 5 oréos. Utilisez un mixeur si possible.
4. Incorporez-les ensuite au mélange fait précédemment.
5. Placez ce mélange dans une poche à douille puis appliquez sur un papier sulfurisé, qui recouvre une plaque à pâtissier, des cônes de 2 à 4 centimètres. Prenez soin d'espacer suffisamment les cônes pour éviter qu'ils ne se rejoignent à la cuisson car ils vont gonfler.
6. Disposez au four la plaque à 180°C (th. 6) 10 minutes après avoir préchauffé votre four puis laissez complètement refroidir les coques.
7. Dans un récipient, mélangez 5 Oréos mixés ou écrasés avec le mascarpone et le sucre glace jusqu'à obtention d'un mélange crémeux.
8. Enfin, recouvrez la surface d'une coque avec la ganache à l'aide d'une nouvelle poche à douille puis disposez une nouvelle coque par-dessus.