Recette Gateau de semoule au four

69 notes

Préambule : Le gâteau de semoule peut être préparé de différentes manières : simplement réservé au frais ou cuit au micro-ondes notamment, comme nous vous le proposons ici. Testez cette recette facile de gâteau de semoule qui plaira autant aux petits qu'aux grands.
La recette Gateau de semoule au four a été imprimée 340 fois et mise en favoris 24 fois par nos internautes.
Préparation :
Cuisson :
Total :
Gateau de semoule au four Photo de cette recette réalisée par Mlle Gateau

Ingrédients pour réaliser cette recette pour 6 personnes:

Préparation de la recette Gateau de semoule au four étape par étape:

  • Préparez la base caramelisée du gâteau :
  • 1Faites chauffer 100 g de sucre dans une casserole avec un peu d'eau. Ainsi, le caramel va prendre forme peu à peu tout en restant relativement fluide.
  • 2Versez le caramel obtenu dans un moule à charlotte.Réalisez ensuite le gâteau de semoule :
  • 1Faites chauffer le lait jusqu'à ce qu'il frémisse, puis ajoutez la semoule et le sucre vanillé. Laissez cuire 5 minutes ou jusqu'à obtention de la consistance souhaitée (plus ou moins fondant).
  • 2Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
  • 5Retirez le lait du feu, ajoutez 75 g de sucre en poudre et les deux oeufs battus. Mélangez.
  • 6Versez la préparation dans le moule à charlotte et enfournez pendant 20 minutes.
  • 7Démoulez le gâteau à chaud pour que le caramel ne reste pas collé au fond du moule. Servez des petites portions individuelles ou réservez le gâteau au frais.

Imprimez la recette Gateau de semoule au four:

Donnez une note à cette recette:

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Contenu correspondant:


     

Partagez cette recette avec vos amis:

Donnez votre avis et envoyez-nous votre photo:

1 2 3 4 5
Télécharger votre photo ci-dessous:
* Merci de ne publier que des photos vous appartenant. Envoyer

Vos 6 avis sur la recette Gateau de semoule au four:

Avis de Vane951 du 05/10/2014


J'ai beurré le moule et ai rajouté au melange de l'eau de fleur d'oranger et vanille bourbon liquide ainsi que du beurre et j'ai mis 3 oeufs. Resultat au top!! merci pour la base car j'en avais besoin

Avis de Lili du 26/10/2013


tres bon dessert! en ce qui me concerne,j ai rajoute 100 grs de beurre lorsque le lait etait en train de bouillir et une gousse de vanille naturelle.au lieu de 2 oeufs j en ai mis 3 et un soupçon de fleur d oranger.un delice simple,naturel et gourmand!

Avis de Marie70 du 20/03/2013


Je viens de le faire et pour ne pas que le caramel durcisse en le versant dans le moule j'ai ajouté 1/2 jus de citron au mélange sucre eau avant de le faire cuire et j'ai continué la recette mais je pense qu'il ne faut pas le démouler trop chaud, en effet le mien s'est effondré quand je l'ai démoulé à la sortie du four, je pense qu'il faut au moins attendre 5 min, cela dit la recette est très bonne

Avis de Chipie du 24/01/2013


c'est un dessert économique et naturel, j'ai rajouté un peu de fleur d'oranger et de la vanille bourbon liquide, mais un peu moins de sucre

Avis de Fabiola du 20/01/2013


bonjour. j'ai beurré le plat avant de mettre le caramel comme ça, pas de probleme au démoulage. 4 oeufs au lieu de 2 bien battus avec le sucre et un petit bouchon de rhum et c'est un délice

Ces recettes de cuisine pourraient vous plaire:

Gateau de semoule au caramel

Gateau de semoule au caramel
55 min
Le gâteau de semoule au caramel plaît autant aux adultes qu'aux enfants. Préparez ce dessert à l'occasion d'un bon repas d'hiver ou pour un goûter rassasiant et équilibré. Accompagnez de quartiers d'oranges par exemple, pour mettre en valeur caramel.
260 notes 

Gateau de Semoule Arabe

Gateau de Semoule Arabe
1 h 40 min
Le gâteau de semoule arabe est typique de la période du Ramadan pour les Musulmans. C'est un gâteau facile à réaliser et qui plaît aux enfants. Cette version orientale du gâteau de semoule peut vous rappeler le goût du « kalb el louz ».
105 notes 

Gateau de Semoule Marocain

Gateau de Semoule Marocain
45 min
Le gâteau marocain à la semoule fine est un délice inattendu et exotique! Parsemé de noix de coco râpée et nappé d'un sirop de jus d'orange, il sera une faveur particulièrement appréciée au moment du goûter, servi avec une tasse de thé. Délicieux et surprenant, il sera un mets de choix!
115 notes