Recette Opéra Gavottes
1 note
Préambule : Les gavottes, petites crêpes dentelles croustillantes originaires de Bretagne, apportent à cette recette d'opéra, réalisés individuellement, une note craquante. Vous retrouverez également dans cette recette les saveurs uniques et gourmandes de la pralinoise et du chocolat. La recette Opéra Gavottes a été imprimée 130 fois par nos internautes.
Préparation :
Cuisson :
Total :
Cuisson :
Total :
Ingrédients pour réaliser cette recette pour 4 personnes:
- 100 g de crêpes dentelle,
- 5 oeufs,
- 160 g + 200 g de chocolat noir pâtissier,
- 70 g + 70 g de sucre en poudre,
- 200 g de Pralinoise,
- 65 g de farine,
- 25 cl de crème liquide froide,
- 30 cl de glaçage chocolat,
- 10 g de beurre,
- 30 ml d'eau,
- 1 pincée de sel
Préparation de la recette Opéra Gavottes étape par étape:
- 1Cassez 200 g de chocolat noir en morceaux et faites-les fondre dans une casserole à feu doux. Versez l'eau dans une autre casserole, ajoutez 70 g de sucre, faites-les chauffer à feu doux et laissez tiédir.
- 2Fouettez la crème liquide en chantilly ferme au batteur électrique dans une jatte. Cassez trois oeufs, séparez les blancs des jaunes, placez ces derniers dans une terrine, ajoutez le sirop tiède et mélangez-les au fouet.
- 3Intégrez le chocolat fondu dans la terrine puis la chantilly tout en mélangeant pour bien les incorporez. Réservez la mousse au frais.
- 4Tamisez la farine dans un saladier. Graissez la plaque de cuisson de votre four et recouvrez-la de papier cuisson. Faites fondre le beurre au micro-ondes.
- 5Clarifiez deux oeufs et battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel dans une terrine. Placez les jaunes dans une jatte, versez 70 g de sucre, mélangez-les vivement au fouet jusqu'à ce que le mélange mousse et triple de volume
- 6Intégrez successivement dans la préparation la farine, le beurre et les blancs en neige délicatement à la spatule. Mélangez, étalez la pâte sur la plaque préparée et placez-la dans votre four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pour dix minutes de cuisson.
- 7Ecrasez les gavottes en miettes à l'aide d'un pilon et placez-les dans un saladier. Coupez 160 g de chocolat et la pralinoise en morceaux, faites-les fondre ensemble dans une casserole à feu doux, lissez et versez la préparation sur les gavottes tout en mélangeant.
- 8Ajustez les pourtours de votre génoise avec un couteau, placez-la dans un plat rectangulaire, recouvrez-la de la préparation aux gavottes et laissez figer au frais une bonne demi-heure.
- 9Recouvrez la surface du gâteau avec la mousse au chocolat à l'aide d'une spatule en silicone, nappez de glaçage au chocolat et placez votre opéra au réfrigérateur pendant trois à quatre heures.
- 10Détaillez l'opéra en quatre parts individuelles et déposez-les sur des petites assiettes. Dégustez sans plus attendre.
Imprimez la recette Opéra Gavottes:
Donnez une note à cette recette:
- Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.
Contenu correspondant:
Partagez cette recette avec vos amis:
Donnez votre avis et envoyez-nous votre photo:
Ces recettes de cuisine pourraient vous plaire:
Gateau 3 chocolats croustillant

60 min
Pour vos repas de fêtes, voici une délicieuse recette de gâteau aux trois chocolats semblable à celui du pâtissier : une couche praliné croustillante surmontée d'une mousse au chocolat noir, une mousse au chocolat blanc et une mousse au chocolat au lait.
Gateau au Chocolat Croustillant

55 min
Un gâteau au chocolat qui fond délicieusement dans la bouche ! Le côté croustillant est donné par la praline et les crêpes dentelles. Que ce soit pendant un repas de fête ou tout simplement pour un après-midi gourmand, ce délice chocolaté fera le bonheur des petits et des grands. La préparation dure à peine une heure, mais il faut prévoir un temps de repos de 6 heures environ.
Opéra Chocolat Praliné

1 h 22 min
La saveur du praliné vient agrémenter cette recette d'opéra, délicieusement gourmand. Vous y retrouverez également le croustillant des crêpes dentelles et le bon goût du chocolat noir et au lait. Parsemez votre opéra de pralin en poudre pour en accentuer les saveurs.