Recette Brioche au levain

30 notes

Préambule : La brioche au levain est très facile à faire et donne de bons résultats, même si vous êtes débutant en cuisine et en pâtisserie. L'important est de bien faire lever la pâte avant de la faire cuire. Ainsi, votre brioche sera généreuse et bien moelleuse. Laissez-vous tenter ! La recette Brioche au levain a été imprimée 300 fois et mise en favoris 12 fois par nos internautes.
Préparation :
Cuisson :
Total :
Brioche au levain Photo de cette recette réalisée par Mlle Gateau

Ingrédients pour réaliser cette recette pour 4 personnes:

Préparation de la recette Brioche au levain étape par étape:

  • Six jours avant :
    Préparez le levain en mélangeant de la farine complète et de l'eau de source tiède en quantité égale dans un récipient non fermé maintenu à 25°C, afin que les bactéries de l'air entament la fermentation.
    Tous les trois jours, ajoutez un peu d'eau et de farine en quantité égale, jusqu'à l'obtention d'un liquide mousseux à l'odeur de fermentation.La veille :
  • 1Dans un robot, mixez la farine, les oeufs, le sucre et 130 g de levain. Ajoutez également le sel.
  • 2Pétrissez la pâte dans un saladier et ajoutez le beurre bien ramolli.
  • 3Placez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez jusqu'à ce qu'elle ne colle plus, environ pendant 20 minutes.
  • 4Réservez dans un endroit frais pendant une nuit.Le lendemain :
  • 1Mettez la pâte dans un endroit à température ambiante pendant 2 heures.
  • 2Façonnez 4 boules de pâte que vous mettrez côte à côte dans un moule à cake beurré et fariné.
  • 3Laissez encore reposer à température ambiante, la pâte va doubler de volume.
  • 4Enfournez pendant 20 minutes à 180°C. Vous pouvez dorer la brioche avec un mélange de jaune d'oeuf et de lait avant de la faire cuire.

Imprimez la recette Brioche au levain:

Donnez une note à cette recette:

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Contenu correspondant:


     

Partagez cette recette avec vos amis:

Donnez votre avis et envoyez-nous votre photo:

1 2 3 4 5
Télécharger votre photo ci-dessous:
* Merci de ne publier que des photos vous appartenant. Envoyer

Vos 5 avis sur la recette Brioche au levain:

Avis de Mae du 22/11/2013


brioche en cours de préparation.... mais un levain mis au frigo est un levain inactif.... enfin dont les fonctions sont ralentis... il est déconseillé de le brusquer... du coup je ne mettrai pas la préparation au frigo mais plutôt dans ma MAP à 25°C/30°C afin que ma pâte gonfle puis si le coeur m'en dis je la faire cuire.... de suite sans attendre toute la nuit.. faudrait pas que ça déborde... car le levain peut toujours bien nous surprendre.... une fois il a débordé de mon bocal... alors je m'en méfie un peu... résultat tout à l'heure....

Avis de Sabine du 17/01/2013


La recette est très bien, les proportions parfaites, mais il manque un épisode important entre le point 1. et le point 2. du "lendemain" : avant de façonner les boules de pâte pour les mettre dans le moule, il est important de retravailler un peu la pâte à la main, en l'étirant pour l'aérer, pendant 5 min environ. C'est sans doute ce qui manquait dans la réalisation de Mémégato ;-)

Avis de Toto du 07/09/2012


Bonjour c'est une bonne recette inutile de faire reposer au froid: mettre 3 H à 27°C ambiance humidifiée puis ensuite reprendre la recette à l'article 2 du lendemain

Avis de Mémégato du 20/03/2011


bonjour, Hier, j'étais très contente de préparer ma brioche en suivant votre recette (levain frais du boulanger). Aujourd'hui : patatras!! La brioche est sortie du réfrigérateur depuis 8h ce matin, aucune réaction à la température ambiante! Je l'ai mise au four (30/40°) depuis une heure. Toujours rien!! testez-vous les recettes avant de les faire paraître? Je ne la conseille vraiment pas!!!

Avis de Justine du 07/01/2011


Bonne recette, mais le fait que la préparation nécessite toute une nuit de repos, est le seule inconvénient

Ces recettes de cuisine pourraient vous plaire:

Gateau au Chocolat Moelleux

Gateau au Chocolat Moelleux
35 min
Le gâteau au chocolat moelleux est une recette simple à réaliser, que ce soit pour les débutants en cuisine ou pour les enfants, à l'occasion d'un atelier par exemple. Et il fait toujours le bonheur des grands et des petits.
3374 notes 

Gateau Nature Moelleux

Gateau Nature Moelleux
40 min
Cette recette de gâteau nature est une base fiable de génoise pour de nombreux gâteaux, glacés ou fourrés, que vous pourrez aromatiser avec le parfum de votre choix : vanille, citron, chocolat, amandes, fleur d'oranger... Elle ne nécessite que des ingrédients très simples.
2266 notes 

Gateau Nature Simple

Gateau Nature Simple
45 min
Le gâteau nature est très simple à préparer! Il est aussi celui qui vous permettra toutes les folies telles que la confiture ou la pâte à tartiner, au moment de sa dégustation. Moelleux et gonflé, sa croûte dorée vous séduira et saura vous offrir un vrai moment gourmand!
2765 notes