Recette Gateau au Chocolat Reine des Neiges
0 note
Préambule : Prenez votre mal en patience et confectionnez un gâteau au chocolat merveilleusement décoré à l'effigie de la Reine des Neiges. Vous effectuerez toutes les préparations sur 2 jours et monterez enfin un dessert qui embellira la journée de votre princesse.
Préparation :
Cuisson :
Total :
Cuisson :
Total :
Ingrédients pour réaliser cette recette pour 8 personnes:
- 200 g de farine,
- 200 g de beurre mou,
- 420 g de sucre,
- Extrait de vanille,
- 4 oeufs à température ambiante,
- 200 g de chocolat ,
- 40 g de poudre de cacao non sucré,
- 20 cl de crème liquide,
- 1 c. à café de levure chimique,
- 250 g de pâte à sucre bleu ciel,
- 250 g de pâte à sucre blanche,
- Emporte-pièces en forme de flocons,
- Colle alimentaire,
- 80 ml d'eau,
- Colorant bleu,
- Paillettes comestibles,
- 1 bombe de graisse démoulage facile,
- Sucre glace
Préparation de la recette Gateau au Chocolat Reine des Neiges étape par étape:
- 1L'avant-veille, commencez par préparer les cristaux de sucre ; pour cela, déposez 200 g de sucre dans une casserole et dissolvez-le avec l'eau froide.
- 2Placez le tout sur le feu vif, patientez que le liquide bout et teintez-le avec le colorant bleu en éparpillant environ 5 gouttes.
- 3Brassez activement le mélange et répandez-le uniformément sur une plaque en silicone. Puis laissez refroidir la préparation à température ambiante.
- 4Parsemez la plaque de 20 g de sucre sur toute la surface et ajoutez également quelques paillettes comestibles. Puis réservez le tout pendant une journée complète.
- 5Le lendemain, percez le sucre avec la pointe d'un couteau et évidez le sirop doucement. Puis concassez la plaque en morceaux pour obtenir des cristaux.
- 6Déposez-les sur un lit de papier absorbant, retournez-les fréquemment pour éviter qu'ils ne collent et réservez-les dans une boîte hermétique quand ils sont suffisamment durs et brillants.
- 7Cassez les oeufs, clarifiez-les avec soin dans deux récipients distincts et pommadez énergiquement le beurre avec le sucre restant.
- 8Incorporez un premier jaune d'oeuf, fouettez activement le mélange et poursuivez les ajouts de façon progressive. Puis aromatisez la préparation avec la vanille.
- 9Montez solidement les blancs en neige avec un fouet électrique, combinez-les délicatement avec l'appareil précédent et joignez graduellement la farine tamisée, la levure et le cacao en poudre.
- 10Actionnez votre four, réglez-le sur 180°C afin de le préchauffer et graissez un moule de 20 cm de diamètre avec la bombe spéciale.
- 11Garnissez ensuite le plat avec la pâte mousseuse et glissez-le dans votre four chaud pendant 55 minutes maximum sous surveillance.
- 12Une fois qu'une lame de couteau ressort bien sèche, sortez le biscuit, démoulez-le avec soin et faites-le tiédir sur une grille en le retournant pour écraser la partie bombée.
- 13Dès que le gâteau est froid, enveloppez-le avec un film étirable et mettez-le de côté jusqu'au dressage de la pâtisserie.
- 14Concassez le chocolat, déposez les carrés dans un grand bol et mettez la crème liquide à bouillir. Puis versez-la en trois fois sur les morceaux de chocolat pour les dissoudre tout en remuant entre chaque ajout.
- 15Quand vous avez obtenu une ganache lisse et uniforme, transvasez-la dans un récipient et laissez-la reposer au frais au moins 2 heures.
- 16Récupérez le gâteau, égalisez-le en retirant le dôme et partagez-le précautionneusement en trois couches de même épaisseur.
- 17Installez la première tranche de biscuit sur un grand plat rond, badigeonnez-la avec une dose de glaçage et étalez-la avec une maryse.
- 18Superposez la préparation avec une seconde strate de gâteau et renouvelez l'action une nouvelle fois. Puis continuez le montage avec le dernier morceau.
- 19Pressez légèrement toutes les couches pour les sceller au mieux et recouvrez le tout avec le reste du nappage. Attention, prenez soin de bien dissimuler les jointures avec la crème et rangez le dessert dans votre réfrigérateur pendant une demi-heure.
- 20Dix minutes avant de poursuivre le montage, malaxez longuement la pâte à sucre bleu ciel, abaissez-la avec un rouleau sur un plan de travail chemisé avec un peu de sucre glace et taillez un cercle pour recouvrir généreusement le gâteau.
- 21Faites la même opération avec la pâte à sucre blanche, formez un rond muni de vagues galbées et enveloppez le biscuit fourré avec l'appareil bleu puis superposez le blanc par-dessus. Puis taillez des flocons à l'emporte-pièces avec les 2 coloris.
- 22Confectionnez des petites boules régulières avec le surplus des 2 pâtes à sucre et positionnez-les tout autour de la pâtisserie afin de former un joli collier. Attention, faites en sorte d'intercaler les couleurs et utilisez de la colle alimentaire si besoin.
- 23Fixez ensuite les flocons sur le gâteau à votre idée, décorez-le avec quelques paillettes à votre guise et enfoncez quelques cristaux bleus de-ci de-là. Puis placez la figurine de la Reine des neiges pour finir la décoration.
- 24Glissez votre réalisation dans un endroit sec et frais et exposez-la avec fierté avant de la savourer avec mérite.
Imprimez la recette Gateau au Chocolat Reine des Neiges:
Donnez une note à cette recette:
- Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.
Contenu correspondant:
Partagez cette recette avec vos amis:
Donnez votre avis et envoyez-nous votre photo:
Ces recettes de cuisine pourraient vous plaire:
Gateau au Chocolat Moelleux
35 min
Le gâteau au chocolat moelleux est une recette simple à réaliser, que ce soit pour les débutants en cuisine ou pour les enfants, à l'occasion d'un atelier par exemple. Et il fait toujours le bonheur des grands et des petits.
Gateau au Chocolat facile
35 min
Voici une recette de gâteau au chocolat facile à réaliser. Le coeur du gâteau restera plutôt fondant, tandis que le dessus sera craquant. C'est le gâteau classique des grands et des petits ! Pour la préparation, choisissez une tablette de chocolat noir pâtissier.
Gateau au Chocolat sans Beurre
30 min
Envie d'un gâteau au chocolat avec moins de matière grasse ? Testez cette recette de gâteau au chocolat sans beurre et qui reste tout à fait goûteuse. Pour remplacer la levure, vous pouvez même monter les blancs en neige.
Page Facebook