Recette Vraie Tropezienne

1 note

Préambule : Voici la recette authentique du dessert phare du célèbre village méditerranéen. Assez complexe à réaliser, cette délicieuse recette à la crème pâtissière et au bon goût de vanille, nécessite en cumulé environ 5 heures de temps de repos.
Préparation :
Cuisson :
Total :

Ingrédients pour réaliser cette recette pour 4 personnes:

Préparation de la recette Vraie Tropezienne étape par étape:

  • 1Pour préparer la pâte, déposez 50 g de farine dans un grand saladier. Faites chauffer le lait dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit tiède, puis mélangez la levure. Intégrez-la ensuite à la farine et mélangez le tout, puis réservez pendant une heure à température ambiante.
  • 2Dans un grand récipient, déposez un jaune d'oeuf et deux oeufs entiers, puis fouettez-les énergiquement. Ajoutez la fleur d'oranger, le sel, 15 g de sucre, 60 g de beurre et 100 g de farine puis mélangez le tout. Ajoutez la farine mélangée à la levure, puis pétrissez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène et souple. Recouvrez d'un linge et laisser reposer au moins 150 minutes.
  • 3Travaillez à nouveau la pâte puis disposez-la dans un moule à tarte préalablement fariné et beurré. Recouvrez du même linge et laissez reposer 50 minutes supplémentaires. A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, étalez un jaune d'oeuf sur la surface de la pâte puis répartissez le sucre cristallisé sur l'ensemble de la surface, avant d'enfournez à mi-hauteur (à 180°C) pendant au moins 25 minutes.
  • 4Versez le reste de lait dans une grande casserole et faites-le bouillir. Ajoutez les graines de la gousse de vanille, préalablement coupée dans le sens de la longueur, ainsi que les morceaux de la gousse elle-même, puis laissez chauffer à feu très doux pendant une vingtaine de minutes, en remuant régulièrement.
  • 5Pendant ce temps, déposez 4 jaunes d'oeufs dans un saladier. Ajoutez 75 g de sucre et fouettez énergiquement. Versez le reste de farine en pluie tout en mélangeant en continu. Augmentez le feu de la casserole, jusqu'à ébullition. Retirez les morceaux de gousse, versez la moitié de la préparation dans le saladier, puis mélangez le tout. Reversez la totalité dans la casserole et remuez sur le feu en continu pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la crème épaississe. Réservez.
  • 6Déposez le reste de sucre avec une cuillère à café d'eau dans une casserole, puis portez le tout à ébullition. Déposez un jaune d'oeuf dans une jatte, puis ajoutez le sirop et mélangez. Ajoutez le beurre préalablement coupé en morceaux et ramolli à température ambiante, puis fouettez le tout.
  • 7Mélangez les deux crèmes, jusqu'à obtenir une préparation homogène. Découpez le biscuit en deux dans le sens de la longueur, étalez la crème sur la base puis recouvrez avec l'autre partie du biscuit. Saupoudrez avec le sucre en grains et réservez au frais jusqu'au moment de déguster.

Imprimez la recette Vraie Tropezienne:

Donnez une note à cette recette:

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Contenu correspondant:


     

Partagez cette recette avec vos amis:

Donnez votre avis et envoyez-nous votre photo:

1 2 3 4 5
Télécharger votre photo ci-dessous:
* Merci de ne publier que des photos vous appartenant. Envoyer

Ces recettes de cuisine pourraient vous plaire:

Gateau au Chocolat Moelleux

Gateau au Chocolat Moelleux
35 min
Le gâteau au chocolat moelleux est une recette simple à réaliser, que ce soit pour les débutants en cuisine ou pour les enfants, à l'occasion d'un atelier par exemple. Et il fait toujours le bonheur des grands et des petits.
3376 notes 

Gateau Nature Moelleux

Gateau Nature Moelleux
40 min
Cette recette de gâteau nature est une base fiable de génoise pour de nombreux gâteaux, glacés ou fourrés, que vous pourrez aromatiser avec le parfum de votre choix : vanille, citron, chocolat, amandes, fleur d'oranger... Elle ne nécessite que des ingrédients très simples.
2268 notes 

Gateau Nature Simple

Gateau Nature Simple
45 min
Le gâteau nature est très simple à préparer! Il est aussi celui qui vous permettra toutes les folies telles que la confiture ou la pâte à tartiner, au moment de sa dégustation. Moelleux et gonflé, sa croûte dorée vous séduira et saura vous offrir un vrai moment gourmand!
2766 notes