Recette Croissant au beurre boulanger

41 notes

Préambule : Il s'agit ici de la procédure pour réaliser des croissants comme chez le boulanger. La préparation des véritables croissants à base de pâte feuilletée demande de l'attention et de la patience. Mais quel résultat ! N'hésitez pas à vous aider d'une machine à pain par exemple, car le pétrissage est long. La recette Croissant au beurre boulanger a été imprimée 276 fois et mise en favoris 12 fois par nos internautes.
Préparation :
Cuisson :
Total :
Croissant au beurre boulanger Photo de cette recette réalisée par Mlle Gateau

Ingrédients pour réaliser cette recette pour 12 personnes:

Préparation de la recette Croissant au beurre boulanger étape par étape:

  • 1Faites dissoudre la levure de boulanger dans 25 cl d'eau tiède.
  • 2Mélangez 150 g de farine avec la levure délayée dans l'eau. Fouettez bien.
  • 3Mettez cette préparation dans une grande jatte et versez 950 g de farine, le sel, le sucre et le lait. Versez également les 110 g de beurre ramollis. Faites pétrir dans une machine à pain ou avec un batteur, à la feuille (accessoire spécial).
  • 4Façonnez une grosse boule de pâte et couvrez-la d'un torchon humide. Laissez reposer pendant 1 heure à température ambiante. Puis, écrasez la pâte avec vos mains pour la rompre et couvrez-la d'un film alimentaire. Réservez pendant 2 heures au frais.
  • 5Étalez la pâte sur votre plan de travail en deux pâtons de même taille. Créez des rectangles fins avec un rouleau. Nappez les pâtes avec le beurre restant. Pliez-les en trois. Roulez encore avec le rouleau à pâtisserie et repliez-les encore en trois. Retirez l'excédent de farine si besoin.
  • 6Laissez reposer les pâtes pendant 2 heures au frais. À la fin du temps imparti, procédez à la même opération qu'en étape 5 et réservez encore au frais.
  • 7Étalez les pâtes sur 3 millimètres d'épaisseur et découpez des triangles. Dessinez une petite fente à la base des triangle, et écartez la pâte en tirant avec vos doigts. Roulez chaque croissant sans trop serrer la pâte, en terminant par la pointe.
  • 8Déposez vos croissants sur une plaque de cuisson graissée au préalable. Réservez 20 minutes dans un endroit à température ambiante.
  • 9Nappez vos croissants avec du jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau pour les faire dorer. Enfournez pendant 10 minutes à 200°C (thermostat 6/7).

Imprimez la recette Croissant au beurre boulanger:

Donnez une note à cette recette:

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Contenu correspondant:


     

Partagez cette recette avec vos amis:

Donnez votre avis et envoyez-nous votre photo:

1 2 3 4 5
Télécharger votre photo ci-dessous:
* Merci de ne publier que des photos vous appartenant. Envoyer

Vos 4 avis sur la recette Croissant au beurre boulanger:

Avis de Christian du 26/03/2014


Pour la recette ça va, et je tiens à dire que c'est une des rares fois ou enfin une personne dit qu'il faut mettre de l'eau avec l'oeuf pour faire la dorure moi ma recette c'est de mettre aussi une pincée de sel . les personnes qui ne mettent que l'oeuf qu'ils ne s'étonnent pas si ça dore trop vite et c'est pas beau quand ça sort du four.

Avis de Saliha du 16/08/2012


cette recette de croissant est très bonne merci

Avis de Jérôme du 29/02/2012


Pas mal, juste le temps de préparation à préciser quand même = c'est pas 60 mn mais bien 5 (cinq) heures.....de "levée" de pâte. Mais le principe est bon, beurre froid sur pâte, tour simple, tour double...ne pas trop malaxer la pâte si vous la faite à la main, sinon trop élastique...

Avis de Radja du 30/11/2011


très réussi. merci 5 sur 5

Ces recettes de cuisine pourraient vous plaire:

Gateau au Chocolat Moelleux

Gateau au Chocolat Moelleux
35 min
Le gâteau au chocolat moelleux est une recette simple à réaliser, que ce soit pour les débutants en cuisine ou pour les enfants, à l'occasion d'un atelier par exemple. Et il fait toujours le bonheur des grands et des petits.
3377 notes 

Gateau Nature Moelleux

Gateau Nature Moelleux
40 min
Cette recette de gâteau nature est une base fiable de génoise pour de nombreux gâteaux, glacés ou fourrés, que vous pourrez aromatiser avec le parfum de votre choix : vanille, citron, chocolat, amandes, fleur d'oranger... Elle ne nécessite que des ingrédients très simples.
2269 notes 

Gateau Nature Simple

Gateau Nature Simple
45 min
Le gâteau nature est très simple à préparer! Il est aussi celui qui vous permettra toutes les folies telles que la confiture ou la pâte à tartiner, au moment de sa dégustation. Moelleux et gonflé, sa croûte dorée vous séduira et saura vous offrir un vrai moment gourmand!
2767 notes