Recette Croissant Pâtissier

0 note

Préambule : Si vous voulez vous lancer dans la fabrication de croissants maison, voici une recette qui vous permettra de confectionner ces délicieuses viennoiseries, comme chez le pâtissier ! Prévoir plusieurs temps de repos successifs. A préparer la veille, de préférence. La recette Croissant Pâtissier a été imprimée 22 fois par nos internautes.
Préparation :
Cuisson :
Total :

Ingrédients pour réaliser cette recette pour 7 personnes:

Préparation de la recette Croissant Pâtissier étape par étape:

  • 1Versez la farine, le sel, le sucre, le lait et la levure dans la cuve du robot et pétrissez durant 10 minutes. Reprenez votre pâte et façonnez-la en boule. Placez-la dans un endroit frais. Laissez reposer une demi-heure sous un linge légèrement humidifié.
  • 2Au terme du repos, placez votre boule de pâte sur votre plan de travail fariné et appuyez fortement dessus pour expulser l'air de fermentation Dégazez trois fois. Reformez votre boule de pâte que vous replacez au réfrigérateur pour le second repos. Comptez 60 minutes.
  • 3Placez votre plaque de beurre au centre d'une feuille de papier sulfurisé. Posez une seconde feuille par-dessus et étalez la pâte au rouleau, de façon à former une abaisse de 5 mm d'épaisseur.
  • 4Au terme du second repos, étalez la pâte en un rectangle plus grand que l'abaisse de beurre. Placez le beurre étalé au centre et repliez les bords de la pâte. Appuyez dessus pour souder les bords entre eux.
  • 5Abaissez alors la pâte en un très long rectangle, dont vous repliez les bords vers le centre. Placez au réfrigérateur pendant 20 minutes. Recommencez cette opération 3 fois, en prenant soin de laisser reposer la pâte entre chaque abaisse.
  • 6Lors du dernier travail, étalez la pâte en un long ruban de 15 cm de large sur 4 mm d'épaisseur, dans lequel vous taillerez des croissants de 12 cm à la base. Roulez chaque croissant sur lui-même, en partant de la base vers la pointe. Repliez légèrement les bords vers l'intérieur pour donner une forme arrondie au croissant.
  • 7Déposez les croissants ainsi façonnés sur votre plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Placez au repos 60 minutes à température ambiante. Les croissants doivent doubler de volume.
  • 8Préchauffez votre four à 200°C. Pendant ce temps, dorez vos croissants au jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau. Enfournez ensuite pour 20 minutes de cuisson. Servez tiède et régalez-vous !

Imprimez la recette Croissant Pâtissier:

Donnez une note à cette recette:

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Contenu correspondant:


     

Partagez cette recette avec vos amis:

Donnez votre avis et envoyez-nous votre photo:

1 2 3 4 5
Télécharger votre photo ci-dessous:
* Merci de ne publier que des photos vous appartenant. Envoyer

Ces recettes de cuisine pourraient vous plaire:

Gateau au Chocolat Moelleux

Gateau au Chocolat Moelleux
35 min
Le gâteau au chocolat moelleux est une recette simple à réaliser, que ce soit pour les débutants en cuisine ou pour les enfants, à l'occasion d'un atelier par exemple. Et il fait toujours le bonheur des grands et des petits.
3376 notes 

Gateau Nature Moelleux

Gateau Nature Moelleux
40 min
Cette recette de gâteau nature est une base fiable de génoise pour de nombreux gâteaux, glacés ou fourrés, que vous pourrez aromatiser avec le parfum de votre choix : vanille, citron, chocolat, amandes, fleur d'oranger... Elle ne nécessite que des ingrédients très simples.
2268 notes 

Gateau Nature Simple

Gateau Nature Simple
45 min
Le gâteau nature est très simple à préparer! Il est aussi celui qui vous permettra toutes les folies telles que la confiture ou la pâte à tartiner, au moment de sa dégustation. Moelleux et gonflé, sa croûte dorée vous séduira et saura vous offrir un vrai moment gourmand!
2766 notes