Recette Croissant facile et rapide

814 notes

Préambule : Voici une recette très simple de croissants. Pour la réussir, il faut tout de même respecter le temps de repos de la pâte afin qu'elle puisse bien gonfler. Ces croissants peuvent être fourrés avec une préparation au choix : du chocolat, de la crème pâtissière ou même des fruits... La recette Croissant facile et rapide a été imprimée 96 fois et mise en favoris 24 fois par nos internautes.
Préparation :
Cuisson :
Total :
Croissant facile et rapide Photo de cette recette réalisée par Jade75

Ingrédients pour réaliser cette recette pour 6 personnes :

Préparation de la recette Croissant facile et rapide étape par étape :

  • 1Délayez la levure dans le lait tiède. Mélangez la farine, le sucre et la cuillère à café de sel. Ajoutez le lait et mélangez bien.
  • 2Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Coupez de fines lamelles dans le beurre froid et disposez-les sur toute la surface de la pâte. Repliez la pâte sur elle-même en trois plis.
  • 3Placez la pâte au frais pendant 15 minutes. Puis, sortez-la, étalez-la de nouveau au rouleau et repliez-la en trois. Remettez au frais pendant 15 minutes.
  • 4Etalez la pâte très finement sur votre plan de travail. Découpez des triangles de la taille souhaitée et roulez-les en terminant par la pointe.
  • 5Disposez vos croissants sur une plaque couverte de papier sulfurisé et laissez-les grossir pendant 1 heure à température ambiante.
  • 6Enfournez pendant 20 minutes à 180°C.

Imprimez la recette Croissant facile et rapide :

Donnez une note à cette recette :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette recette avec vos amis :

Donnez votre avis et envoyez-nous votre photo :

1 2 3 4 5
Télécharger votre photo ci-dessous :
* Merci de ne publier que des photos vous appartenant. Envoyer

Vos 1 avis avec photo sur la recette Croissant facile et rapide :

Avis de Jade75 du 03/11/2013


Croissant facile et rapide Vu les avis divergents pour cette recette je n'ai pas osé tester avec 500g de farine du coup je suis partie sur 250g. Cette recette fonctionne parfaitement mais, pour ceux qui ont l'habitude de travailler les pates feuilletees vous aurez remarqué qu'elle est incomplete, disons que c'est une bonne base pour les dosages mais ne fait que survoler la technique. Je l'ai adaptee comme suit : 250g farine, 90-100g de beure, 35g de sucre, un peu de sel, 1caS de levure boulangere, 125g de lait, 1 oeuf - procedez comme sur la recette ci dessus mais ajoutez un oeuf au melange farine/sel/sucre et melangez avant de rajouter le lait. - quand la pate est homogene faites une boule et laissez gonfler plusieurs heures (moi, four fermé) comme pour n'importe quelle pate levée. - procedez au façonnage comme expliqué dans la recette puis laissez gonfler 30mn 1h a temp. ambiante. Personnellement ensuite je les ai remis au frigo jusqu'au lendemain matin pour le pdj. - prechauffer le four non pas a 180 mais 210-220 et cuire 15-16mn. Et voila (voir photo)

Vos 223 avis sur la recette Croissant facile et rapide :

Avis de Vivianne du 02/05/2015


Long mais facile

Avis de Excellente recette du 01/04/2015


Faite hier soir, les croissants ont bien gonflé malgré les 12g de levure en granules. Le gout est excellent et les 3 tours à donner, faciles après avoir laissé monter la pâte 45 minutes à 30/40° et beurré (150 g suffirait?) 30 minutes au frigo par tour. Finis les croissants chimiques grandes surfaces ou décongelés en boulangerie...

Avis de Douceplume du 14/02/2015


Recette très bonne, facile aussi mais ne pas abuser car très riche en matières grasses. Suggestion: au moment de les faire gonfler, les placer dans un contenant hermétique sur du papier parchemin et congeler. On peut ainsi faire de bons croissants chauds le dimanche matin ;-)

Avis de Didy du 01/02/2015


peut-on remplacer le papier sulfurisé par du papier aluminium alimentaire?

Avis de Noxlethal du 16/01/2015


peut on les congeler avant cuisson ?

Ces recettes de cuisine pourraient vous plaire :

Gateau au Chocolat Moelleux

Gateau au Chocolat Moelleux
35 min
Le gâteau au chocolat moelleux est une recette simple à réaliser, que ce soit pour les débutants en cuisine ou pour les enfants, à l'occasion d'un atelier par exemple. Et il fait toujours le bonheur des grands et des petits.
3305 notes 

Gateau Nature Moelleux

Gateau Nature Moelleux
40 min
Cette recette de gâteau nature est une base fiable de génoise pour de nombreux gâteaux, glacés ou fourrés, que vous pourrez aromatiser avec le parfum de votre choix : vanille, citron, chocolat, amandes, fleur d'oranger... Elle ne nécessite que des ingrédients très simples.
2172 notes 

Gateau Nature Simple

Gateau Nature Simple
45 min
Le gâteau nature est très simple à préparer! Il est aussi celui qui vous permettra toutes les folies telles que la confiture ou la pâte à tartiner, au moment de sa dégustation. Moelleux et gonflé, sa croûte dorée vous séduira et saura vous offrir un vrai moment gourmand!
2685 notes