Recette Layer Cake Chocolat
1 note
Préambule : Réalisez ce somptueux layer cake tout chocolat, constitué de biscuits au cacao façon cake agrémentés d'une savoureuse ganache au chocolat et praliné, le tout recouvert d'un glaçage au chocolat préparé comme une crème au beurre.
Préparation :
Cuisson :
Total :
Cuisson :
Total :
Ingrédients pour réaliser cette recette pour 8 à 10 personnes:
- 150 g + 150 g de chocolat noir,
- 100 g de praliné,
- 3 oeufs,
- 200 g de beurre,
- 100 g de farine,
- 20 cl de lait entier,
- 50 g + 20 g de cacao en poudre,
- 100 g de sucre,
- 35 g de lait en poudre,
- 100 g de farine,
- 10 g de maizena,
- 110 g de sucre glace,
- 7.5 cl d'eau chaude,
- 1 + 1/2 c. à café d'extrait de vanille,
- 3/4 c. à café de bicarbonate de soude,
- 5 cl d'huile de pépin de raisin,
- 1 c. à soupe de miel,
- 1 pincée de sel
Préparation de la recette Layer Cake Chocolat étape par étape:
- 1Préparez la ganache : cassez 150 g de chocolat dans une casserole, ajoutez le praliné et faites fondre à feu doux. Ajoutez le lait progressivement tout en mélangeant à la spatule puis incorporez le lait en poudre et enfin le miel. Mélangez bien et réservez au frais.
- 2Graissez deux cercles à pâtisserie et déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Préchauffez votre four à 160 °C (thermostat 6).
- 3Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige ferme dans une terrine en y incorporant le sucre en pluie progressivement. Versez la farine dans un saladier avec la maizena, 20 g de cacao en poudre, le bicarbonate et une pincée de sel.
- 4Dans un autre saladier, battez au fouet les jaunes avec l'eau, l'huile et une cuillère à café d'extrait de vanille. Incoporez le saladier de farine à ce mélange tout en continuant de fouetter puis les blancs battus en neige. Lissez la pâte à la spatule.
- 5Répartissez la pâte en 4 parts égales dans des bols et versez le contenu de 2 bols dans les cercles. Mettez au four pendant 25 minutes tout en surveillant la cuisson. Répétez l'opération pour les 2 autres pâtes.
- 6Préparez le glaçage : coupez le beurre en morceaux. Passez le sucre glace et 50 g de cacao en poudre au chinois. Travaillez les morceaux de beurre dans une terrine avec un fouet en y incorporant tout doucement le sucre glace et le cacao tamisés. Faites fondre 150 g de chocolat au bain-marie et ajoutez-le à la préparation avec une demie cuillère à café d'extrait de vanille tout en continuant de mélanger. Mettez le glaçage dans une poche à douille.
- 7Montez le gâteau : déposez un cercle de gâteau sur un plat de service et recouvrez-le de ganache. Répétez l'opération jusqu'au montage complet et confectionnez des rosaces avec la poche à douille remplie de glaçage sur toute la surface du gâteau pour le décorer. Réservez au frais.
Imprimez la recette Layer Cake Chocolat:
Donnez une note à cette recette:
- Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.
Contenu correspondant:
Partagez cette recette avec vos amis:
Donnez votre avis et envoyez-nous votre photo:
Ces recettes de cuisine pourraient vous plaire:
Gateau Arc en Ciel au Nutella

1 h 20 min
Suivez les étapes qui vous aideront à réaliser ce rainbow cake qui ravira les aficionados du Nutella ! En effet, la célèbre et culte pâte à tartiner est l'invitée d'honneur de cette recette généreuse et très facile à préparer.
Gateau Arc en Ciel au Chocolat

2 h 10 min
Découvrez cette variante du fameux gâteau arc-en-ciel. Ici, le gâteau est préparé avec un onctueux glaçage au chocolat pâtissier. il sera idéal pour un anniversaire et suscitera l'étonnement de vos convives lors de sa découpe.
Gateau Arc en Ciel Thermomix

1 h 10 min
Préparez à la vitesse de l'éclair ce gâteau arc-en-ciel gourmand glacé au chocolat noir pâtisser et recouvert d'une pâte à sucre avec l'aide de votre Thermomix en suivant les étapes de cette recette.