Recette Cheesecake Mascarpone Chocolat
0 note
Préambule : Sur fond biscuité aux spéculoos et Petit Beurre, ce cheesecake au mascarpone fera plus d'un amateur ! Un entremets riche, onctueux et très savoureux, pour lequel le montage sera à réaliser la veille et la ganache au chocolat le lendemain.
Préparation :
Cuisson :
Total :
Cuisson :
Total :
Ingrédients pour réaliser cette recette pour 8 personnes:
- 250 g de mascarpone,
- 100 g de chocolat,
- 100 g de Petit Beurre,
- 100 g + quelques spéculoos,
- 60 g + 1 c. à soupe de beurre,
- 70 g + 1 c. à soupe de sucre,
- 20 g de farine,
- Caramel au beurre salé,
- 2 oeufs,
- 1 dl de crème liquide,
- 2 + 1 c. à soupe de crème épaisse
Préparation de la recette Cheesecake Mascarpone Chocolat étape par étape:
- 1Commencez par réduire les Petit Beurre et les 100 g de spéculoos en fines brisures, en les emballant dans un sachet de congélation puis en passant un rouleau à pâtisserie dessus à plusieurs reprises.
- 2Transvasez le tout dans une jatte, ajoutez le beurre (60 g) préalablement fondu au micro-ondes ou dans une casserole et unifiez bien la préparation.
- 3Tapissez le fond d'un moule à charnière de papier cuisson et répartissez la pâte obtenue dessus, en appuyant bien à l'aide du dos d'une cuillère à soupe afin que votre base se tienne bien.
- 4Réfrigérez pour faire durcir et allumez le four à 170°C (thermostat 5/6). Dans une seconde jatte, déposez la farine et les 70 g de sucre puis joignez le mascarpone coupé en morceaux grossiers et versez par-dessus la crème liquide et les 2 cuillerées à soupe de crème épaisse.
- 5Complétez des oeufs et mélangez parfaitement le tout au batteur électrique jusqu'à obtention d'une crème homogène, que vous répartirez sur votre base biscuitée. Egalisez la surface avec une spatule et glissez au four pour 20 premières minutes de cuisson.
- 6Baissez ensuite la puissance à 150°C (thermostat 5) et continuez la cuisson une demi-heure à peu près, jusqu'à ce que les contours soient assez fermes et le coeur encore bien moelleux.
- 7A l'issue, coupez le four, entrebâillez la porte et patientez que votre cheesecake tiédisse avant de le sortir. Placez-le ensuite au frais toute une nuit, une fois sorti du four et totalement refroidi.
- 8Le lendemain, faites fondre le chocolat cassé en carrés dans un faitout, avec les cuillerées restantes de crème épaisse, de beurre et de sucre. Remuez continuellement à la maryse jusqu'à obtention d'une ganache brillante puis placez en attente hors du feu jusqu'à tiédissement.
- 9Garnissez-en ensuite votre cheesecake, émiettez quelques spéculoos par-dessus et arrosez d'un peu de caramel au beurre salé, après l'avoir fait fondre.
- 10Faites prendre quelques heures au réfrigérateur et au moment de servir, démoulez soigneusement et dressez sur un plat de service. Dégustez bien frais.
Imprimez la recette Cheesecake Mascarpone Chocolat:
Donnez une note à cette recette:
- Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.
Contenu correspondant:
Partagez cette recette avec vos amis:
Donnez votre avis et envoyez-nous votre photo:
Ces recettes de cuisine pourraient vous plaire:
Cheesecake Speculoos Philadelphia

1 h 35 min
La recette originale du Cheesecake Speculoos Philadelphia vous fera voyager à Manhattan. Vos convives vont être comblés et attendez-vous à de très nombreuses félicitations !
Cheesecake Oreo Nutella

20 min
Voici une recette originale de cheesecake : le Cheesecake Oreo Nutella pour les amateurs de chocolat. Elle est très facile à réaliser et ne nécessite pas de cuisson. Il faut juste s'armer d'un peu de patience avant de déguster, car ce dessert nécessite d'être au repos plusieurs heures au réfrigérateur. Petite astuce : vous pouvez ajouter environ 20 cl de crème fraîche battue en chantilly, afin que la préparation à base de Philadelphia, Nutella et chocolat soit encore plus aérienne et légère.
Cheesecake Ultra Simple

30 min
Le cheesecake est un gâteau aux origines new-yorkaises. Mais grâce à cette recette de cheesecake ultra simple et économique, vous allez marier le côté américain de ce dessert aux saveurs du citron pour lui donner un petit côté "so british" irrésistible. A déguster accompagné d'un thé anglais !