Recette Fondant blanc patissier

54 notes

Préambule : Pour cette recette, munissez-vous d'un thermomètre – ou sonde – adapté. Ce fondant pâtissier est une base pour créer des garnitures de votre choix, pour couvrir les éclairs au chocolat ou fourrer certains gâteaux. Aromatisez ce fondant avec de la vanille, du citron ou même du chocolat. La recette Fondant blanc patissier a été imprimée 154 fois par nos internautes.
Préparation :
Cuisson :
Total :
Fondant blanc patissier Photo de cette recette réalisée par Mlle Gateau

Ingrédients pour réaliser cette recette pour 2 personnes:

Préparation de la recette Fondant blanc patissier étape par étape:

  • 1Versez le sucre, le glucose et l'eau dans une casserole. Faites cuire à 115°C. Nettoyez les parois de la casserole des éclaboussures de sucre.
  • 2Placez la casserole dans un évier rempli d'eau froide, sans laisser l'eau couler à l'intérieur. Laissez-la refroidir jusqu'à 75°C.
  • 3Mélangez cette préparation avec un batteur à crochets jusqu'à ce qu'elle devienne très blanche.
  • 4Déposez la préparation sur un plan de travail. Pétrissez à la main comme pour une pâte classique.
  • 5Réservez ce fondant en boule dans une boîte hermétique pendant 3 jours. Pendant ce temps, il va se bonifier. Il peut être conservé ainsi, couvert d'un film alimentaire, pendant 1 an.

Imprimez la recette Fondant blanc patissier:

Donnez une note à cette recette:

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Contenu correspondant:


     

Partagez cette recette avec vos amis:

Donnez votre avis et envoyez-nous votre photo:

1 2 3 4 5
Télécharger votre photo ci-dessous:
* Merci de ne publier que des photos vous appartenant. Envoyer

Vos 24 avis sur la recette Fondant blanc patissier:

Avis de Danielle du 13/01/2014


Je souhaitais connaitre la recette du fondant pâtissier car je me lance dans la fabrication des cupcakes que je vais pouvoir décorer à loisir pour mes petits enfants gourmands .Milles merci .

Avis de Béa du 14/11/2013


Peut on préparer le fondant à la dernière minute et l'appliquer directement sur le millefeuille? Si non, à quel température doit on le faire fondre? Merci pour tout

Avis de Helene du 25/04/2013


Ca fait longtemps que je recherchais cette recette. j aime faire des gateaux d anniversaire pour mes petits enfants. merci

Avis de Philmex du 17/01/2013


Bonne recette, pour ma part je travaille le sirop au crochet jusqu'au sablage et ensuite je remplace par la feuille, et pas besoin de travailler au marbre (l'outil est fait pour ça en fait !). Ensuite j'ai un conseil a donner : au moment de l'utilisation si vous voulez que le fondant soit brillant, il faut veiller à ce qu'il ne dépasse pas 32° (ou le faire refroidir avant de recouvrir le gateau !)

Avis de Mlle gateau du 13/11/2012


@nath's : cette recette de fondant permet de réaliser le nappage brillant qui se trouve à la surface des éclairs (blanc sur les éclairs à la vanille). Tu peux également l'utiliser comme glaçage sur des biscuits ou un gâteau et même le colorer avec quelques gouttes de colorant alimentaire.

Ces recettes de cuisine pourraient vous plaire:

Beignet de Banane

Beignet de Banane
33 min
Les beignets de banane constituent un dessert plutôt exotique, mais très facile à réaliser. Si vous avez envie d'un peu d'originalité, rajoutez des graines de sésame dans la pâte ; les beignets n'en seront que plus délicieux.
75 notes 

Biscuit Sablé au Beurre

Biscuit Sablé au Beurre
25 min
Les biscuits sablés au beurre sont faciles à réaliser. Ils ne nécessitent que peu d'ingrédients et de matériel. Réalisez cette recette de gâteau, idéale pour accompagner une collation, un thé, un café ou un verre de lait.
72 notes 

Bavarois au Chocolat

Bavarois au Chocolat
45 min
Voici la recette du Bavarois au chocolat. Ce gâteau ne nécessite pas de cuisson au four, ce qui facilite la préparation! Ce Bavarois plaira aux gourmands de chocolat!
25 notes