Recette Gateau de Riz sans Four

8 notes

Préambule : Aujourd'hui, la cuisson du gâteau de riz se fait le plus souvent au four, dans un bain-marie. Cette recette, sans passage au four, renoue avec la tradition d'un riz longuement cuit dans une casserole sur le feu. La texture onctueuse ainsi obtenue constitue un dessert succulent et raffiné. La recette Gateau de Riz sans Four a été imprimée 60 fois par nos internautes.
Préparation :
Cuisson :
Total :

Ingrédients pour réaliser cette recette pour 4 personnes:

Préparation de la recette Gateau de Riz sans Four étape par étape:

  • 1Faites infuser la gousse de vanille fendue en deux dans le lait chaud. Pendant ce temps, faites cuire le riz, préalablement rincé, 3 minutes dans de l'eau bouillante salée. Déposez-le ensuite dans une passoire et égouttez-le avant de le passer à nouveau sous l'eau froide.
  • 2Sur feu très doux, versez le riz dans le lait vanillé et laissez cuire environ 20 minutes en remuant de temps en temps. Le riz doit avoir absorbé la presque totalité du liquide. Retirez la gousse de vanille.
  • 3Cassez l'oeuf dans un saladier. Ajoutez le jaune d'oeuf et 80 g de sucre. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et versez cette préparation sur le riz en remuant sans cesse.
  • 4Poursuivez la cuisson sur feu très doux en remuant toujours. Lorsque le riz prend une texture très crémeuse, arrêtez la cuisson. Réservez pendant la préparation du caramel.
  • 5Dans une petite casserole à fond épais, mettez à chauffer 0,5 dl d'eau et 100 g de sucre. Remuez à l'aide d'une cuillère en bois à long manche pour éviter les projections brûlantes. Lorsque le mélange prend une teinte dorée, sortez la casserole du feu et répartissez rapidement le caramel dans quatre ramequins. Inclinez et faites tourner chaque ramequin afin de le chemiser.
  • 6Lorsque le caramel est durci, remplissez les ramequins avec la préparation au riz. Egalisez la surface avec le dos d'une petite cuillère. Placez les ramequins au réfrigérateur et ressortez-les à température ambiante cinq minutes avant de servir.

Imprimez la recette Gateau de Riz sans Four:

Donnez une note à cette recette:

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Contenu correspondant:


     

Partagez cette recette avec vos amis:

Donnez votre avis et envoyez-nous votre photo:

1 2 3 4 5
Télécharger votre photo ci-dessous:
* Merci de ne publier que des photos vous appartenant. Envoyer

Ces recettes de cuisine pourraient vous plaire:

Riz au Lait avec Riz Long

55 min
Pourquoi ne serait-il pas possible de réaliser un délicieux riz au lait avec du riz classique? N'hésitez pas car il sera tout aussi bon que ses concurrents et vous offrira un parfum de cannelle et de vanille inoubliable! Très simple à confectionner, vous vous régalerez!
59 notes 

Thermomix Aiguillettes de Poulet Tagliatelles de Légumes

50 min
Votre Thermomix vous aidera à préparer ce plat délicieux et équilibré, composé d'aiguillettes de poulet, de tagliatelles de légumes et de riz. Pour ce faire, suivez simplement les quelques étapes de cette recette et munissez-vous de votre robot.
8 notes 

Salade de Riz sans Tomate

45 min
Régalez-vous avec cette délicieuse salade de riz agrémentée de légumes du soleil (poivrons, courgettes, aubergines) grillés au four avec un peu d'huile d'olive et des crevettes. Servez cette salade bien fraîche en entrée ou plat principal.
16 notes