Recette Ile flottante au four

38 notes

Préambule : Pour cette recette d'île flottante au four, vous aurez besoin d'un moule à charlotte et d'un plat plus large ayant même hauteur que votre moule. Les blancs seront cuits au bain-marie au four. Vous pouvez préparer la crème anglaise juste après avoir terminé les blancs.
La recette Ile flottante au four a été imprimée 460 fois et mise en favoris 29 fois par nos internautes.
Préparation :
Cuisson :
Total :
Ile flottante au four Photo de cette recette réalisée par Mlle Gateau

Ingrédients pour réaliser cette recette pour 6 personnes:

Préparation de la recette Ile flottante au four étape par étape:

  • 1Préparons tout d'abord l'île flottante au four : Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Pour que les blancs soient bien fermes, utilisez des oeufs et un récipient encore très froids.
  • 2Ajoutez 50 g de sucre en poudre aux blancs en neige et un sachet de sucre vanillé. Incorporez le sucre en pluie, en soulevant délicatement les blancs pour ne pas les casser.
  • 3Prenez votre moule à charlotte et faites-le chauffer à feu doux. Caramélisez 20 g de sucre dans deux à trois cuillères à soupe d'eau et répartissez le caramel sur toute la paroi du moule.
  • 4Faites préchauffer votre four à 150°C (thermostat 5) pendant 10 minutes.
  • 5Versez les blancs en neige dans le moule caramélisé. Placez le moule à charlotte dans un plat plus grand que vous aurez rempli d'eau chaude. Couvrez les blancs et enfournez pendant 15 minutes. Retirez ensuite le couvercle et laissez cuire encore 30 minutes.
  • 6Retirez du four et placez le moule à charlotte dans de l'eau froide (dans votre évier par exemple, en veillant à ce que l'eau de rendre pas à l'intérieur) et laissez ainsi refroidir les blancs.
  • 7Préparez ensuite la crème anglaise : Battez les jaunes d'oeuf avec le sucre restant pour les faire blanchir.
  • 8Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille (fendue et grattée) dans une casserole. Versez doucement le lait vanillé dans les oeufs blanchis tout en mélangeant.
  • 9Faites chauffer la crème à feu doux et mélangez jusqu'à ce que la mousse disparaisse. Tournez en continu pour éviter les grumeaux. Ne laissez surtout pas bouillir la préparation sous peine de faire tourner la crème ! Si jamais votre crème est trop liquide, ajoutez une cuillère à café de Maïzena.
  • 10Réservez la crème anglaise dans un récipient froid dès qu'elle gagne la consistance voulue. Continuez à la mélanger pour la lier. Lorsque la crème anglaise aura bien refroidi, réservez-la deux bonnes heures au réfrigérateur.
  • 11Au moment de servir : Placez le moule à charlotte dans de l'eau bien chaude pour liquéfier la paroi de caramel. Démoulez dans un plat de présentation (creux de préférence). Versez autour la crème anglaise... et voici qu'apparaît votre île flottante ! Bon appétit.

Imprimez la recette Ile flottante au four:

Donnez une note à cette recette:

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Contenu correspondant:


     

Partagez cette recette avec vos amis:

Donnez votre avis et envoyez-nous votre photo:

1 2 3 4 5
Télécharger votre photo ci-dessous:
* Merci de ne publier que des photos vous appartenant. Envoyer

Ces recettes de cuisine pourraient vous plaire:

Crêpe 8 Personnes

Crêpe 8 Personnes
55 min
Voilà une belle après-midi en perspective grâce à ces délicieuses crêpes très facilement réalisées! Parfumées au Rhum, elles sauront apaiser votre gourmandise et combler tous les petits creux! Servies chaudes et accompagnées de sucre, ces crêpes vous offriront un moment de saveur et de légèreté!
211 notes 

Gateau de Savoie au chocolat

Gateau de Savoie au chocolat
55 min
Pour une génoise délicate et chocolatée, le mieux est de se tourner vers un gâteau de Savoie au chocolat. Il s'agit d'une variante du gâteau de Savoie nature. Démoulez rapidement ce gâteau et laissez-le refroidir sur une grille à température ambiante.
131 notes 

Gateau de Savoie aux amandes

Gateau de Savoie aux amandes
1 h 15 min
Vous aimez les génoises un peu spéciales ? Testez cette recette du gâteau de Savoie aux amandes, qui sert de base à de nombreux entremets et pâtisseries fourrées. Vous pourrez aussi déguster ce gâteau tel quel, au petit déjeuner par exemple.
113 notes